MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE

Hommage, partage, actualité, photos sur le chanteur, interprète et compositeur Mike BRANT
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 11:46

Personnellement, je dirais la non-franchise, le manque d´authenticité, la violence , l´esprit de profit, la superficialité et les manifestations trop bruyantes et trop voyantes . Est-ce qu´il y a d´autres travers qui avaient
" du mal á passer" pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4547
Date d'inscription : 29/01/2012

Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 11:58

Vocalises,

Tu as" tout bon" lol!

Une chose qui énervait Mike au dessus de tout était la malhonnêteté.

en deuxième, je dirais "l'amateurisme" quand on fait une chose on le fait "bien" ou on ne le fait pas (sa fameuse devise à son équipe : je donne le maximum (au public) alors je veux le maximum"

Je dois m’absenter 2 jours alors bon dimanches à toutes Zé à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 12:15

Micky, merci pour ta réponse . Sachant á quel point Mike aimait l´authenticité et la franchise, on ne peut que mieux comprendre sa tristesse et sa déception face aux attitudes de Wajntrob .
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4547
Date d'inscription : 29/01/2012

Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 10:18

A mon sens, Simon ne porte pas toute la responsabilité du mauvais climat autour de Mike.
Mike a aussi était une victime « collatérale » de la guerre fraticide entre les Baumann et Simon Wajntrob.
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 11:22

S´il n´y avait pas que Simon Wajntrob d´impliqué, raison de plus pour comprendre que Mike s´est retrouvé fragilisé mais aussi, qu´est-ce qui lui a pris de s´engager , question contrat, avec Wajntrob ?
Est-ce que c´est parce qu´il a été séduit par une offre alléchante ou bien parce que, fragilisé, il a signé sans trop y penser ? Il paraît que Wajntrob lui en aurait " jeté plein les yeux" parce qu´il avait des chevaux, des biens matériels paraissant considérables , etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 19:20

Comme tu l'as deviné Vocalises, Simon Wajntrob avait fait une proposition alléchante à Mike. En effet, cette proposition paraissait aux premiers abords, plus intéressante et avantageuse pour Mike que le contrat qu'il avait obtenu avant car on lui offrait un plus grand pourcentage des recettes. Wajntrob lui avait proposé de se mettre en partenariat avec lui.

Ce que Mike ne savait pas, par contre, est que ce partenariat allait se retourner contre lui car quand il a demandé à Wajntrob de lui payer ses dûs, celui-ci lui aurait répondu qu'il ne pouvait rien lui donner de l'argent qu'il avait gagné car leur société était en déficit et qu'il fallait utiliser l'argent du partenariat pour combler ce déficit financier. Par contre, Wajntrob avait échappé à ce déclin financier en s'étant en même temps inscrit en tant que producteur employé dans leur entreprise commune. De cette façon, il pouvait toucher un salaire d'employé en plus de son pourcentage de partenaire, alors que Mike, lui, ne le pouvait pas car il ne figurait qu'en tant que partenaire dans le contrat.

C'est de là que le désaccord est survenu entre Wajntrob et Mike, car Mike ne comprenait pas ces différences de statut. Il ne voyait, et à juste raison, ses subtilités de contrat que comme de l'arnaque. Et arnaquer Mike, ce malotru de Wajntrob l'avait sans aucun doute fait, et subtilement avec ça, en abusant de la confiance aveugle que Mike avait placé en lui, et du fait que celui-ci ne savait pas lire le Français. De plus, quand Mike a voulu rompre le contrat en lui criant: "j'aimerais mieux me jeter par la fenêtre que de continuer à travailler avec toi", Wanjtrob lui aurait répondu qu'il était prêt à engager toute une équipe d'avocats pour obliger Mike à respecter le contrat jusqu'à l'échéance de son terme. Mike s'est alors senti trahi, et c'est à partir de là que les relations entre Mike et Wajntrob ont commencé à se détériorer.

Cette mésaventure financière avait moralement fortement perturbé Mike et n'avait fait qu'empirer son état déjà dépressif.


Dernière édition par Françoise le Sam 4 Mai 2013 - 0:31, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 20:30

Merci, Francoise, pour ta réponse . Effectivement, beaucoup á la place de Mike auraient été séduits par la proposition de contrat de Simon Wajntrob . C´est vrai que le fait que Mike ne sut pas lire le francais a dû remdre la situation encore plus difficile pour lui vu qu´il ne pouvait pas vérifier .
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4547
Date d'inscription : 29/01/2012

Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:42


Je voudrais profiter de ta réponse ..  pour tordre le cou à une légende.  cheers

Si Mike ne savait pas lire des traités philosophiques, les contrats commerciaux (vous avez déjà essayé d’en déchiffrer un ?), ou du Baudelaire, il savait quand même lire et écrire le français.  study

D’ailleurs, c’est ce qu’il y a souvent de plus facile dans une langue : l’écriture (j'ai plusieurs lignes écrites par Mike en français) ou la lecture, car quand on passe à la conversation …  lol!  

On le voit souvent dans cette situation, dans son lit, à lire des revues ou journaux anglais ou français.
Mike achetait toutes les semaines (son milieu oblige) France Dimanche ou Ici Paris ou des revues comme Stéphanie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 19:20

Merci Micky de nous apporter quelques éclaircissements à ce sujet, car une bonne partie des articles que l'on peut lire sur Mike font toujours tout un plat de son incapacité à lire le Français ou l'anglais. Je m'étais d'ailleurs déjà posé une question là-dessus en voyant pour la première fois cette photo de Mike en train de lire une bande dessinée, que tu a inséré dans ton message.

Si on s'en tient aux dires de gens comme Olivier Lebleu, par exemple, Mike ne comprenait même pas ce qui était écrit sur une carte de restaurant français. Selon cet écrivain, pendant que Mike faisait semblant de lire le menu, les membres de son entourage lui lisaient à voix haute le nom des plats, l'air de rien, pour que Mike comprenne ce qu'il y avait à manger et aussi de manière à masquer son handicap de la langue.

Dans le même livre, l'auteur a ajouté qu'il en était de même pour les autographes que Mike signait. Ce dernier, d'après Lebleu, ne pouvait écrire rien de plus qu'un "pour Monique" ou autre nom familier, et que si une fan se montrait un peu plus exigente, il devait s'en faire discrètement souffler l'orthographe par un de ses assistants qu'il gardait toujours commodément près de lui en cas de besoin (Mike Brant: La voix du sacrifice).

Ces détracteurs oublient toujours de préciser que si cette information est correcte, elle ne l'était seulement qu'à une époque où Mike venait d'arriver sur le territoire français et ne parlait pas encore notre langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 7:53

Bonjour Micky, je te remercie pour tes précisions , J´avais, á vrai dire, toujours eu un tres gros doute concernant le fait que Mike Brant ne sut pas du tout lire et écrire en francais car cela ne me paraissant pas logique : il me semble que, lorsque l´on passe la plus grande partie de son temps dans un pays, l´on est forcément obligé d´en manier la langue aussi bien orale qu´écrite, ne serait-ce que pour les faits pratiques et quotidiens .
Donc, j´ai toujours eu du mal á croire qu´il était totalement illetré, cela ne semblait pas " coller" á la réalité . Puis il y avait bien des gens qui lui écrivaient á son Fan Club ? Lá, on pourrait toujours penser que des secrétaires lui lisaient le courrier et/ ou répondaient ce qu´il dictait mais même si c´est vrai, cela n´enleve rien au fait qu´il avait lui-même des bases . Apres, pour ce qui est des contrats ou des écrits intellectuels, déjá que ce n´est pas toujours abordable á ceux qui sont natifs de la langue ....
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4547
Date d'inscription : 29/01/2012

Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:02

Pour ceux qui en douterais encore, je vous mets 4 docs pris « au hasard »
Ces documents sont garantis 100% quant à leur origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte postale de gauche date de mi-1974.

Sur celle de droite (1973) Mike a mal écrit Marie-José en mettant Marie-Gosé (pour Mike c'était le son "je")

Bien sûr que Mike se faisait épeler certains prénoms qu’il ne connaissait pas . .mais il faudra qu’on m’explique comment Mike pouvait (selon Lelbleu) se faire souffler l’orthographe (donc connaître TOUTES les lettres de l’alphabet français) et les écrire ! tout en étant illettré .. ? ? ?
Là, je ne comprends plus !

Sur le mot dessous, Mike a écrit tout un texte (1974) Mike signe Brand, car c'est une "intime"

Et enfin, en encart, Mike a écrit son adresse en se trompant sur la ville NUEILLY à la place de NEUILLY et cette écriture date de …. Janvier 1970 !

Pour les menus, il faut dire que parfois ils sont si bizarres.

Cela ne vous ai jamais arrivé de demander ce que pouvait être ce « Rencontre de l'océan sur canapé » « croustillantes surprises » « Prélude gourmand sur la route fleurie » ou « Tendresse périgourdine » ou « Seigneur des rivières et sa suite » ? study

Tous ces titres sont de VRAIS titres lus sur des cartes !

Et combien savent quelle partie du bœuf ils vont manger quand sur la carte il y a écrit : « paleron » ou « charolaise » ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:56

Merci, Micky, de " remettre les pendules á l´heure" par rapport á ces légendes que Mike était illétré. Personnellement, je n´y ai jamais cru car ce n´est pas concevable d´un point de vue rationnel . Les documents que tu partages sont de vraies trésors .
Pour ce qui est de la petite parenthêse question cuisine, tu as tout á fait raison : j´avais, par exemple, un livre sur lequel une recette était intitulée Un bon jeune homme et il s´agissait d´une creme avec vanille et chocolat
Allez savoir pourquoi cette creme a hérité de ce nom !
Revenir en haut Aller en bas
Lidia

Lidia


Messages : 315
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Pologne

Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:16

Moi aussi, je suis étrangère et même si j'apprends le français depuis des années, au restaurant je demande a chaque fois ce que c'est exactement, ces plats (aujourd'hui on voit la liste des ingrédients, au moins pour les salades, a l'époque ce n'était pas détaillé). Est-ce que je suis illettrée?... lol!

Pareil avec ce fameux contrat. Bien sur qu'il faut lire tout avant de signer, mais, si le document qu'on doit signer concerne la personne en qui on a la confiance (et c'est de cette façon que Mike traitait S, Wajtrob, comme son ami), on essaie de déchiffrer ce langage spécifique de tous les contrats officiels?... Non, car on croit a la personne, a ce qu'elle nous a dit sur ce sujet. Et il arrive qu'on nous trompe, tout simplement... Sad

(je ne sais pas comment cela se présente en France, mais chez nous des contrats, n'importe quels, qui concernent un travail un compte bancaire, l'achat de quelque chose etc) sont écrits d'une telle façon que "l'homme normal", bien éduqué et qui parle parfaitement la langue, n'y pige rien, que dire, alors, des étrangers qui devraient lire un tel langage?...).

A mon avis c'était la question de confiance, tout simplement et non du fait que Mike était "illettré". L'orthographe de la langue française est extrêmement difficile, Mike n'a jamais fréquenté aucune école pour apprendre le français "comme il faut", c'est normal qu'il parlait mieux qu'écrivait. Mais quand même dire qu'il était "illettré" est fort exagéré...

Je pense qu'il ne faut pas comprendre littéralement tout ce qui est écrit sur Mike dans les livres et journaux. Il faudrait baser sur les choses qui sont évidentes (les faits) et non sur les infos qui sont interpretables a de différentes façons. Il y a des informations qui exigent d'utiliser la raison au lieu de croire a tout ce qu'on dit. Et on sait très bien que quant aux personnes connues, on écrit parfois n'importe quoi, parfois on exagère fort pour attirer l'attention de l'opinion publique ou bien pour "se vendre bien", tout simplement. Une information est comme une marchandise, hélas. Et combien de la vérité en elle?...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:34

Lidia, tu as entierement raison : concernant les artistes et autres personnalités , il y a tellement d´informations fausses et/ ou douteuses entre ce qui est déformé, exagéré dans un sens ou dans un autre ou, pire, ce qui est totalement inventé ! Ainsi, il y a toujours eu dans des journaux dits de " presse á sensation" des détails totalement erronés sur beaucoup d´artistes et cela juste pour faire vendre . Voilá pourquoi il faut prendre et laisser de ce que l´on lit et entend et essayer de comprendre par soi-même si telle info est réaliste ou pas .

Concernant la langue francaise, quand on voit le nombre de personnes qui l´ont pour langue maternelle ou l´ont appris tout jeune et qui font des fautes de niveau élémentaire, l´on ne peut qu´admirer ceux qui l´ont appris dans les conditions de Mike !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Françoise le Mar 21 Mai 2013 - 7:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 0:28

Lidia a écrit:
A mon avis c'était la question de confiance, tout simplement et non du fait que Mike était "illettré". L'orthographe de la langue française est extrêmement difficile, Mike n'a jamais fréquenté aucune école pour apprendre le français "comme il faut", c'est normal qu'il parlait mieux qu'écrivait. Mais quand même dire qu'il était "illettré" est fort exagéré...
Mis dans le contexte de notre discussion, le mot "illettré" est un terme péjoratif qui désigne plutôt une personne ne sachant pas du tout lire ou, tout au moins, très peu sa langue maternelle; et non pas une personne qui a seulement des difficultés à lire une langue étrangère, telle que l'était le français pour Mike. Alors évidemment que Mike n'était pas "illettré" puisqu'il a beneficié d'une éducation scolaire classique dans son pays d'origine et savait donc bien lire sa langue natale. Je tenais juste à rectifier ce petit malentendu car le mot "illettré"n'a pas été utilisé pour décrire les problèmes qu'avait Mike avec la lecture française.

De plus, j'ajouterai à ceci que Mike a certainement eu plus d'obstacles à surmonter, pour ce qui est d'apprendre le français, qu'un étranger dont la langue natale utilise le même alphabet que le français, même si certaines lettres en sont quelque peu différentes. Mike n'avait pas cet avantage et, par conséquent, a vécu une expérience totalement différente, c'est-à-dire l'obligeant à franchir des épreuves d'autant plus difficiles.

Je parle un peu en connaissance de cause car j'ai moi-même émigré aux Etats-Unis il y a quelques années et ne parlais pratiquement pas un mot d'anglais quand j'y suis arrivée. Et loin de ma terre natale, je me souviens encore des difficultés que j'ai eu ne serait-ce qu'avec la prononciation. Je dois dire que cette barrière de la langue était pénible, et que je me sentais bien dépaysée par moment.

Alors, si en plus de ça, j'avais dû faire face à un obstacle encore plus grand, tel que c'était le cas pour Mike avec le français dont l'alphabet est complètement différent de celui de sa langue natale, je crois que j'aurais abandonné et que je serais rentrée au pays, car ça m'aurait demandé de redoubler d'efforts et de faire un travail beaucoup trop ardu. Et pire! Ça aurait rajouté à mon dépaysement, qui était déjà considérable.

Je sympathise donc avec Mike et lui tire mon châpeau pour le seul fait d'avoir franchi ces étapes que je viens de décrire, quoiqu'en soit le niveau qu'il est atteint avec le français, et surtout pour ne pas avoir baissé les bras. La suite, on la connaît bien-sûr.

Alors, Mike illettré?

!!!Non, très très loin de ça!!!


Dernière édition par Françoise le Lun 13 Mai 2013 - 6:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lidia

Lidia


Messages : 315
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Pologne

Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 7:32

Alors je suis très contente que tu penses comme ça! Smile

Françoise, oui, l'alphabet de la langue natale de Mike est tout a fait différent, mais n'oublions pas non plus que l'anglais est la seconde langue courante en Israel. Je ne sais pas si les enfants l'apprenaient a l'école, mais tous les noms (des rues, des magasins etc) ont toujours été (après la guerre) écrits en 2 langues: en hébreu et en anglais en bas. C'est pour les personnes qui sont venues dans ce pays des autres pays et on sait que l'Israel se compose en grande majorité des hommes qui y sont venus du monde entier (aujourd'hui c'est aussi pour les touristes). Dans cette situation chaque enfant israélien était bien au courant avec notre alphabet. Ce n'était pas un problème! Un problème c'etait l'ortographe et le vocabulaire, c'est vraiment difficile pour un étranger. Aussi (mais juste un peu) le fait que si on n'a pas de pratique d'écrire dans cet autre alphabet, cela peut poser un certain problème. Mais cela ne veut pas du tout dire qu'on ne connaît pas cet alphabet. Mike a commencé par l'anglais (encore en Israel) et en France a appris a lire seul, sans aucune école. Il essayait aussi d'écrire en français (avec succès malgré des fautes, mais les fautes ne prouvent pas qu'on ne connaît pas la langue, regardez tous ces jeunes Français qui écrivent d'une façon que moi personnellement, je ne comprends pas du tout et pourtant ils connaissent bien sa langue natale lol! ). Et je voudrais ajouter encore que, quand on apprend une langue etrangere, la première arrive la capacité de lire et de comprendre. La capacité d'écrire et de parler vient comme seconde.

Mais ici le problème est différent, a mon avis. Chacun juge selon lui-même, c'est une vérité bien connue. Alors ceux qui disaient que Mike ne savait pas lire n'ont pas réfléchi sur le fait que Mike pouvait ne pas comprendre un ou deux mots dans un phrase, ne pas savoir ce qui se cache derrière les noms des plats dans le menu, ne pas comprendre un seul élément de toute la phrase, c'est pour cela il demandait de lui expliquer. Il y a aussi des personnes qui disent que Mike ne comprenait pas ce qu'il chantait (la même base: on juge selon nous-mêmes), car, avec les textes des chansons, ça devait être pareil: Mike pouvait ne pas comprendre tout le vocabulaire. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne comprenait pas le texte entier!

Il suffit de réfléchir sur le fait, si un chanteur qui ne comprend pas le texte, sait transmettre ses émotions par la chanson?... NON! Et tous savent que Mike était un vrai maître dans ce domaine. Alors même sans comprendre 1 mot ou 2 (mais je crois qu'il a tout demandé, s'il y avait des mots qu'il ne comprenait pas), Mike comprenait parfaitement de quoi il chantait, cela va sans dire. Uniquement les personnes qui "jugent d'après elles" commentent cela que Mike ne savait pas lire, qu'il ne comprenait pas les textes etc.

Décidément Mike n'a pas été "illettré" Basketball .

Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4547
Date d'inscription : 29/01/2012

Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 11:36


Merci pour le partage de vos expériences …
Ils donnent un bon éclairage.  sunny

Pour Lidia, je m’interroge :
Lire les panneaux ou parler anglais avec les touristes font qu’on reconnaît les lettres ou les symboles.

Ccomme moi pour le polonais (en toute modestie)
J’arrive à lire et « à peu près » à prononcer les noms lus.
Pourtant, je serais incapable de te dire chaque lettre de l’alphabet .. en polonais !

Mike connaissait ces lettres, il comptait même très bien en français vers 1974-75 et en direct lors d’émissions radio.
A mon sens, faire des calculs mentaux est un signe d’une certaine maîtrise de la langue.
Je crois que sa véritable barrière était sa grande « timidité »

Bien sûr Mike traduisait en phonétique les chansons, mais c’était par « habitude » et « pratique » car il ne connaissait pas encore les textes au moment de l’enregistrement.
Mike, perfectionniste, ne voulait pas « buter » sur un mot lors de la prise de son.
Rappelez-vous que Michel Jourdan chantait le texte une fois à Mike (Mike transcrivait) puis chantait la chanson en cabine directement.
Parfois, comme « Rien qu’une larme » une seule prise de voix suffisait !

Je me souviens quand j’étais jeune et, que je ne parlais pas un mot d’anglais, je transcrivais les paroles en phonétique les paroles des chansons étrangères.
Cette méthode est donc une méthode connue ou instinctive.
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 0:45

Micky,
J'ai trouvé ce document sur le net. En toute apparence, c'est Mike qui a écrit ça. Connais-tu ce document et peux-tu me donner quelque information là-dessus? De quel magazine cette page est-elle issue?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
guita

guita


Messages : 1391
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 49
Localisation : Belgique

Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 1:20

Salut Françoise les photos sont du magazine Podium de Janvier 1975 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 1:42

Grand merci Guita.
Revenir en haut Aller en bas
Lidia

Lidia


Messages : 315
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Pologne

Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 4:52

Micky a écrit:


Pour Lidia, je m’interroge :
Lire les panneaux ou parler anglais avec les touristes font qu’on reconnaît les lettres ou les symboles.

Ccomme moi pour le polonais (en toute modestie)
J’arrive à lire et « à peu près » à prononcer les noms lus.
Pourtant, je serais incapable de te dire chaque lettre de l’alphabet .. en polonais !

La question: est-ce que la connaissance de la prononciation de l'alphabet d'une langue prouve la connaissance de cette langue?... lol!

Cela vient avec la pratique: plus on connaît de mots, plus on sait comment prononcer chaque lettre de l'alphabet.

Pour Mike - il connaissait l'anglais (je ne sais pas en combien bien, de toute façon pour se communiquer dans cette langue et le comprendre, grâce a son intérêt particulier aux chansons, sans trop de problèmes), il connaissait l'alphabet, une chose lui manquait: de pratique a écrire beaucoup dans cette langue.

Mais ce n'est pas la langue écrite qui prouve la connaissance de cette langue!

Le même alphabet et dans presque chaque langue européenne (j'omets le russe, le bulgare etc), donc Mike n'avait pas de problèmes avec l'alphabet, le problème était une autre prononciation des mêmes signes écrits et les sons qui se composent de plusieurs lettres, et le français est vraiment spécifique de ce coté-ci. Mais je dois vous dire (de point de vue d'une étrangère, Mike l'était aussi) que la langue écrite est plus facile que la langue parlée. Je suppose que c'est pour cela Mike achetait des journaux, même s'il apprenait le français d'une façon assez difficile: vu la situation - oralement, sans savoir comment on écrit les mots. Mais, dans les textes écrits, il comprenait sûrement beaucoup plus, car il y a plein de mots presque identiques comme les mots anglais (même si l'anglais appartient a un autre groupe des langues), c'est uniquement la prononciation qui est différente. Moi, je ne connais pas l'anglais et pourtant je sais comprendre le texte écrit.

Alors Mike attrapait chaque occasion pour apprendre de plus en plus et il y avait des résultats dans sa vie: il comprenait de plus en plus, il a aussi commencé a écrire dans cette langue. Et je suis sure a 100% (toujours de point de vue d'une étrangère, car moi aussi, j'ai ce problème même aujourd'hui Wink) que Mike comprenait beaucoup plus que savait dire.

Et pour ceux qui disent que Mike était "illettré", j'aurais proposé d'aller en Israel et d'essayer de parler hébreu. En plus - essayer d'écrire en hébreu, alors d'utiliser ces "vers" (en plus de gauche a droite lol! ) très couramment et sans fautes... On verrait bien en combien il seraient capable de le faire... Je suis convaincu qu'ils se sentiraient comme de véritables analphabètes et en plus, il devraient consacrer beaucoup plus de temps pour faire le premier pas dans cet alphabet que Mike qui était des son enfance au courant avec l'anglais (avant tout écrit, après - parlé aussi grâce aux chansons).

Il est très facile de critiquer quelqu'un, de le percevoir de son point de vue (il ne sait pas parler francais comme un Français, alors il est "nul", illettré etc). Beaucoup plus difficile de regarder de coté et de voir les positifs, le travail qu'une telle personne a du mettre pour atteindre quelque chose. Mike avait énormément de courage (sans oublier tout son travail qu'il a du y mettre) pour faire face a ce grand défi - venir en France, dans un pays avec la langue lui complètement inconnue qu'il a du apprendre le plus vite possible pour pouvoir chanter. Et son succès prouve qu'il a réussi! cheers Et que c'est le mépris de certains, la jalousie, le manque d'imagination, l'incapacité (ou le manque de volonté pour le faire) de se mettre a la place de quelqu'un etc qui font qu'ils disent de telles opinions sur Mike. On trouve beaucoup de telles phrases dans de différents livres et journaux. Pour moi triste est le fait qu'il y a beaucoup de, disons, fans de Mike qui y croient, tout simplement... Sad Qui croient a chaque phrase écrite sur Mike et plus elle est invraisemblable, plus elle est "vraie" pour eux...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 6:22

Citation :
Mais je dois vous dire (de point de vue d'une étrangère, Mike l'était aussi) que la langue écrite est plus facile que la langue parlée.

Tout dépend de l'expérience de chaque individu.

Si on étudie une langue, aucun doute que l'écrit viendra en premier et que ça facilitera l'apprentissage de la langue sur tous ces aspects.

Je rajouterais même que, parmi ceux qui ont étudié une langue, il y en a beaucoup qui peuvent bien la lire mais pratiquement pas la parler. J'ai souvent vu ça avec le français aux Etats-Unis. Beaucoup d'américains ont une connaissance de la lecture, et quelquefois même parfaite, mais pas du parlé -- et je dis bien lecture car l'écriture est une autre histoire. C'est plus difficile à maitriser que la lecture. J'en parle un peu en connaissance de cause car j'enseigne le français aux Etat-Unis en tant que langue étrangère.

Mais, pour en revenir à nos moutons; cette inaptitude à parler une langue vient du fait que les apprenants n'ont pas souvent l'occasion de la pratiquer oralement car ils ne vivent pas dans le pays où la langue cible (apprise) est parlée. Et pour ce qui est des écoles, leurs classes sont souvent trop pleines pour permettre à chaque étudiant de pratiquer le parlé de manière à en acquérir une certaine maitrise.

Par contre, si on apprend une langue sur le tas, c'est-à-dire dans le pays où elle est parlée, sans l'étudier, eh bien l'oral est ce que l'apprenant va d'abord acquérir, sans que le phrasé soit une merveille, j'en conçois, car il n'y a pas le support de l'écrit. Beaucoup de gens qui émigrent dans un pays ne l'apprennent que de cette façon et arrivent même à le parler couramment, tout passable que soit leur phrasé.

Je suis aussi d'accord avec Micky quand il dit que savoir lire les panneaux d'un pays ne veut en aucun cas dire qu'on puisse en lire la langue ou en connaître la prononciation de l'alphabet. En effet, si on va dans le pays où la langue cible est parlée, les panneaux on les voit tout le temps, le parlé on l'entend tous les jours, donc ça s'apprend automatiquement. Quant au reste, par contre, il faut étendre le bras davantage et se donner un peu plus de peine.

Pour ce qui est de Mike, le document que j'ai posté au-dessus prouve qu'il savait bel et bien lire et en plus écrire le français notre Moshé.


Dernière édition par Françoise le Lun 13 Mai 2013 - 6:14, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lidia

Lidia


Messages : 315
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Pologne

Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 10:14

Oui, Françoise, tout dépend de l'expérience de chaque individu. Mais aussi de ses capacités et de son caractère. Sur quelques personnes dans la même situation l'une va regarder ces panneaux, mais sauf commencer a les reconnaître, elle ne va pas lier ce qui est écrit dessus avec les autres choses, l'autre va tout de suite tirer les conclusions et savoir en profiter dans la vie (savoir utiliser les mots connus dans d'autres situations), encore une va réagir différemment.

Quant a Mike, je suppose qu'il avait la nature d'un autodidacte (je ne sais pas si c'est un bon mot). Apprendre a l'école n'était pas trop fructueux pour lui, et pourtant il était très intelligent et doué. Il est allé enfin vers le coté de ce qu'il sentait qu'il pourrait faire. A ce moment-la il a fait marcher toute son intelligence et toutes ses émotions. Alors il apprenait (seul!) ce qui l'intéressait particulièrement, en commençant par le chant, bien sur. Il voulait chanter, s'améliorer dans ce domaine et grâce a cela il a pu atteindre le niveau vraiment professionnel.

Je suppose que pareil était avec le français: Mike voulait l'apprendre. Et il le faisait a sa façon, car il n'avait pas le temps (ni envie, je suppose) de fréquenter les cours. C'est pour cela il profitait de chaque occasion et savait transmettre ce qu'il avait appris (ou découvert sur les panneaux ou pendant la lecture) sur le coté plus général de la conversation. Il faut avoir de l'intelligence et des capacités pour le faire et Mike l'avait et l'un et l'autre et, a mon avis. Hélas, sa vie était trop courte qu'on puisse voir le résultat "professionnel" comme dans son chant. Mike, comme il a commencé sans cet appui dans la forme de la langue écrite dont tu parles (je comprends par cela les cours réguliers du français ou la langue écrite serait introduite également avec la langue orale), c'était pour lui plus difficile. Et quand même, comme on voit, Mike arrivait a atteindre son but Smile.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 10:20

Tu as raison pour le mot autodidacte, Lidia, c´est á dire quelqu´un qui s´est formé par lui-même sans fréquenter ou alors en ayant peu fréquenté un établissement officiel et je peux t´assurer que beaucoup
d´autodidactes sont largement plus intelligents, plus cultivés et plus réalistes que beaucoup de gens qui ont fait des années d´études apres le bac . Ne serait-ce que pour Mike qui avait un coeur et un esprit au-dessus de beaucoup de gens " intellos" . Pour les langues, il y a autant capacité que motivation qui joue . Il y a des gens qui veulent vraiment étudier une langue mais qui ne sont pas doués pour cela et qui, même en se donnant du mal n´arriveront pas á atteindre un niveau solide .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Empty
MessageSujet: Re: Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?   Mike - Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels étaient les défauts humains que Mike supportait le moins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment étaient organisées les tournées de Mike Brant ? un exemple en 1973
»  Gentils défauts et petites manies de Mike
» Ecriture phonétique de Mike Brant
» Quand Mike Chantait dans les cabarets en Israël
» Photo inédite de Mike Brant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE :: FORUM :: DISCUSSIONS A THEMES SUR MIKE-
Sauter vers: