Pour coco je vais écouter enfin l'émission aujourd'hui
Pour Line , c'est bien cette chanson . Chanson qu'il chante aussi seul à la guitare lors de la répet., à Oisel (émission de la TSR)
Il la chantera aussi, seul à la guitare, lors d'une émission radio.
Super doc que Mike qui chante la mélodie de 2 chansons (coco explique bien le contexte)
Micky
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 12:09
Ouf, j'ai enfin pu regarder la vidéo en entier.
Pour une fois des nouveautés et quelques photos inédites et sympa
Quelques remarques sur le documentaire de Laurent Delahousse.
Mike chante bien Unchained Melody, mais au début la chanson "leave alone" m'est inconnue !
L'enregistrement de My way et Summertime ne sont pas de l'Olympia en 71 mais de Lyon en 73. Ces deux enregistrements sortiront en 45T
On voit le groupe Ricchi e Poveri chanter "Che sarà". C'est bien une chanson écrite par eux et interprétée en compagnie de José Feliciano en 1971 au Festival de Sanremo, pour représenter l'Italie. Les deux sortiront cette chanson en 45T, mais c'est la version chantée par José Feliciano qui aura le plus de succès.
On revoit l'extrait de Oissel, où Mike d'un geste demande si il y aura des barrières.. ce qui donnera la légende que Mike voulait des barrières à 8 mètres de la scène ! Cette vidéo date du 9 février 1973, Mike sort de ses deux grands concerts Lyon et Marseille. Lors de ces concerts une fille a mordu Mike au sang et une autre a failli lui crever un oeil, voulant lui couper avec un ciseau une mèche de cheveux. On comprend que Mike était devenu prudent. On voit aussi dans cette vidéo, que la double rangée de barrières de sécurité, n'empêchera pas des fans en délire de monter sur la scène.
Les jumeaux possèdent des bandes bien avant leur rencontre avec Mike. On voit une bande datée du 12/5/71 -Gospel La bémol
Le magnétophone est un REVOX ! Je me souviens avoir vu à l'époque un reportage (après avril 75) dans un magazine où les jumeaux, avaient invité une fille chez eux (gagnante d'un concours ?, je ne me rappelle plus) Sur une des photos, ils lui faisaient écouter sur cet appareil, le concert de Lyon de février 73 !
Cet appareil est aussi photographié sur les affaires laissées par Mike (idem magazine après avril 1975)
Certaines de ces bandes étaient en vente quand j'ai été appelé pour expertise des affaires à Mike pour les enchères à Drouot Je ne sais pas si quelqu'un arrivera à déchiffrer ce qu'il y a écrit sur celles-ci ?
PS : le voyage en Thaïlande est bien du 19 au 31 décembre 1973 et non janvier 74 comme indiqué dans le documentaire.
Michelle s
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 12:29
Merci Micky pour toutes ces précisions
Boutet
Messages : 799 Date d'inscription : 19/01/2022 Age : 62 Localisation : Bègles
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 12:36
Merci à toi Micky d'avoir apporté toutes ces précisions
Cathy
Messages : 347 Date d'inscription : 23/11/2021 Age : 69 Localisation : NICE
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 12:48
Merci Micky. Tu es une source inépuisable d'informations, de détails et d'anecdotes. Tu peux ainsi remettre les évènements dans leur contexte et quand il est nécessaire rétablir la vérité.
Madlyn
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 13:30
Micky sur ta deuxième photo
il est écrit d'après moi c'est comme ça que je t'aime
deuxième ligne écrit en gras difficile de déchiffrer
3ieme ligne d'après moi il est écrit Dans les bras de la tendresse
vos avis !
Madlyn
Dernière édition par Madlyn le Dim 14 Mai 2023 - 13:40, édité 1 fois
Line
Messages : 663 Date d'inscription : 05/01/2022 Age : 62 Localisation : 14 (Calvados)
Sujet: Émission tv Dim 14 Mai 2023 - 13:30
Un grand merci Micky pour toutes les infos que tu nous fait partager, tu es une véritable encyclopédie "Mike Brant🥰 pour moi ce n'est que du bonheur. Pour l'extrait de Oissel où il joue de la guitare je n'avais pas deviné que c'était unchained Mélody l'extrait était trop court . J'attends avec impatience les trésors que tu vas nous faire partager.
Micky
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 13:54
Merci pour vos messages
Madlyn : tu as raison c'est écrit "C'est comme çà que je t'aime" En gras, c'est illisible mais sûrement une instruction pas un titre (1 seul par bande)
Pour contredire les jumeaux (eux-mêmes pris à leur propre piège devant la caméra)
Citation :
Mike ne dessinait que du noir
et
Citation :
sur le portait (de George) je vois du bleu..
(PS : On voit aussi des couleurs sur le mur rue de Chézy, Mike dessinant au fusain .. et la couleur du fusain de base est... noire ! Felicita ariste-peintre elle-même, devrait confirmer)
Je mets ce que disent les personnes proches de Mike (suicide incompréhensible, Mike joyeux, farceur,..)
et ce qui m'énerve le plus, certaines personnes ont dit à ses proches "vous saviez que Mike se droguait ?" dans le sens c'était un toxicomane et c'est cela qui l'a poussé à se suicider (bien lire mes chronos sur les résultats sanguins à l'hôpital de Genève et au désarroi de Mike qui avait essayé de fumer un joint)
Du coup : à force de l'entendre, ses proches ont fini par admettre cette surprenante idée que Mike se droguait et, eux -même à le répéter ! un cercle vicieux !
Felicita
Messages : 2915 Date d'inscription : 07/04/2014 Age : 65 Localisation : Dans l'Atelier
Mike chante la mélodie de ARRAVA tiré de l'émission Archives Secrètes
Cette voix !!!
nicolas22
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 14:58
On sait que dorment des trésors en nombre mais qu'officiellelent ce qui sort est dérisoire. Que ce soit en vidéo youtube ou il y aurait de quoi refaire un bon dvd, ou alors des chutes de Studios, demos, essais, concert complet, les inédits manquent pas. Comment la famille pourrait récupérer cela ? Éviter des sorties parallèles ? On espère en 2025, des sorties sans compté goutte !
Cathy
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 15:01
Merci Felicita,
Tu es une fée de mettre cette vidéo sur le forum. La qualité du son est exceptionnelle.
Quelle voix !!! Bouleversante...
Micky
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 15:06
Merci Felicita pour la mise en ligne !
La bande audio que l'on voit sur la photo - qui date de mai 1971- n'a rien à voir avec la mélodie fredonnée (Michel Jourdan n'avait pas encore écrit les paroles) "Attendez mes amis" qui a été créée par Mike en 1974, pour son nouveau 33T.
Je mets la photo des bandes qui étaient aux enchères à Drouot auxquelles j'ai assisté.
C'est, en partie, grâce à ses bandes que nous pouvons entendre les "inédits" sur le 4eme CD de l'Album "Mike Brant Anthologie"
Il y avait des tests d'enregistrement, des bandes musicales pour les play-back d'émission TV, etc...
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 15:13
Prions que tu aies raison nicolas22.
Espérons !
Micky
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 15:24
Nicolas, oui comme le dit Cathy .. espérons et/ou prions
Madlyn
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 16:56
Micky tu cite plus haut dans ton message
(PS : On voit aussi des couleurs sur le mur rue de Chézy, Mike dessinant au fusain .. et la couleur du fusain de base est... noire ! lol! Felicita ariste-peintre elle-même, devrait confirmer)
si le fusain est noire de base il dessinait aussi au crayon ! il y avait du marron ou rouge sanguin dans son dessin de la fresque .. rue de chezy
c'est vrai que ce dessin que les jumeaux nous a montré était surtout très chargé je trouve . il date de l'année 73
combien de dessin de Mike ont ils caché depuis 48 ans? ils doivent posséder des inédites c'est sûre
Madlyn
Micky
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 17:17
Exact Madlyn, c'est ce que j'ai écrit
Citation :
On voit aussi des couleurs sur le mur rue de Chézy
A Saint-Cergue Mike utilise toute une palette de couleur
Comme toi je m'interroge sur tous les trésors encore enfouis !
Felicita
Messages : 2915 Date d'inscription : 07/04/2014 Age : 65 Localisation : Dans l'Atelier
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 20:07
Mike utilise des pastels secs sur cette photos de la marque Sennelier à en croire la couleurs de la boîte j'en ai encore une de cette époque (maintenant elles ont un autre design)
Tu as raison Madlyn pour la fresque rue Chezy, Mike a utilisé de la sanguine et du fusain et je pense aussi de la pierre noire. Mais aussi de la craie conté de couleurs voir les photos qui sont prise du coté du radiateur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il doit y avoir des cartons de dessins. Mike dessinait sur n'importe quoi voir le dos de l'affiche de concert, ou Mike a fait une esquisse pour sa fresque. Quand je pense que les jumeaux on osé dire que c'était la belle sœur de Sylvie Vartan qui avait réalisée la fresque. C'est faire insulte a Mike. Heureusement qu'ils étaient ses amis... Le concert de Lyon avait été diffusé en directe sur RTL et présenté par André Torrent. Mike faisait enregistré tous ces concerts. Mike chantait les mélodie des ses composition a Michel Jourdan qui les enregistrait pour pouvoir écrire les paroles. Il doit y avoir des heures et des trésors d'archives dans les placard, coffre fort et cartons. Il faudrait que la famille de Mike et ceux qui possède ces trésors arrivent a ce mettre d'accord pour que enfin le public et le monde de la musique puisse avoir accès a ces archives enfoui depuis 48 ans.
Totalement d'accord avec toi Félicita, il est dommage que sur une énième compile, on ait droit à si peu à chaque fois... Avec toujours les mêmes photos. On est en 2023, on trouve tout sur internet, la nouvelle génération apprend vite et à vite tout, il serait temps d'offrir de meilleures choses sur Mike, des rush, des lives, des dessins, ça ne le valorisera que davantage, plutôt que le réduire à ces sempiternels clichés !
Mado
Sujet: Re: emission TV Dim 14 Mai 2023 - 23:08
Ça prouve bien que les jumeaux connassaient la valeur de Mike..... Et je pense qu'ils veulent faire monter les enchères.....
Felicita
Sujet: Re: emission TV Lun 15 Mai 2023 - 3:12
Je viens de re regarder l'émission. Ces deux bonhommes n'ont rien compris à Mike ou plutôt leur poule aux œufs d'or. C'est eux qui organisaient les tournées de Mike. Donc sa fatigue et soit disante déprime c'est aussi grâce a eux. Ce qui m'a le plus choqué c'est quand ils ont sortie le portrait. Leurs critiques ! Non messieurs ce portrait n'est pas triste, il ne représente pas l'état d'âme de Mike. Le portrait de Georges représente la perception que Mike avait de George le sourire en dit long. Et oui il est sombre.
Tous ces trésors, toutes ces bandes et cassettes, et je penses que ce n'est que la partie visible de l'iceberg. 48 ans qu’ils les caches à la famille de Mike et a son public.
Mado
Sujet: Re: emission TV Lun 15 Mai 2023 - 7:31
Très bonne analyse félicita.....bravo Tout comme pour sa fresque. Mike avait autant de talent pour la musique que pour la peinture...... c'était un Artiste ... n'en déplaise aux Baumann qui n'était finalement pas mieux que wajntrob N'y a t il donc personne pour réagir...et rendre a la famille la vérité Et les effets de Mike
Micky
Sujet: Re: emission TV Lun 15 Mai 2023 - 9:06
Ah MERCI Felicita , j'attendais ton œil expert sur les dessins et peintures !
Tu avais fait une (des) superbe(s) étude(s) merci d'avoir remis le lien.
Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit dans les messages précédents.
Y compris la belle-sœur de Sylvie Vartan, que j'avais rapporté car on me l'avait témoigné.
Mais à l'époque, déjà, j'avais mis des réserves dans mes chronos :
ce qui me "perturbait" c'est que la fresque était homogène, la même sensibilité d'un seul artiste !
Je n'y voyais pas la griffe de 2 personnes.
Comme je l'ai signalé quelques bandes audio étaient à vendre à Drouot.
Je n'avais pas misé dessus à l'époque, car je savais que la famille pouvait les diffuser dans des CD, DVD, alors que moi elles seraient restées dans un tiroir !
Pour les affaires de Mike, il y a prescription.
Au bout de 30 ans à l'époque et aujourd'hui 5 ans (loi n°2008-561 du 17 juin 2008) la loi stipule qu'un bien "non réclamé" appartient au détenteur du bien.
Les jumeaux, juridiquement, sont donc propriétaires de tous les biens de Mike qu'ils détiennent. Nous sommes donc soumis à leur bon vouloir de faire ressurgir ou vendre telle ou telle affaire.
J'ignore si la famille pourrait, et sous quelles conditions, exercer ses droits en portant plainte pour dissimulation de biens.
On ferme le débat concernant les affaires de Mike, je ne veux pas d'insultes envers les jumeaux ou qui que ce soit (les messages seront effacés sans prévis)
Dernière édition par Micky le Lun 15 Mai 2023 - 9:13, édité 2 fois
Madlyn
Sujet: Re: emission TV Lun 15 Mai 2023 - 9:07
48 ans après ils avouent que Mike peignait très bien dans un article ils disaient que Mike ne connaissait rien et qu'il ne s'intéressait pas a la peinture pour eux Mike était Nul en dessin . il me semble que c'était lintervieuw du magazine platine .
Résultats : ils ressortent ce dessin de Mike en avouant le contraire ... un scoop !
Micky
Sujet: Re: emission TV Lun 15 Mai 2023 - 9:10
Madlyn, j'aime bien la tête qu'ils font en s'apercevant devant la caméra que tout compte fait, Mike dessinait bien.
Mais vite il fallait trouver quelque chose à dire qui aille dans le sens de leur discours
Je vais être gentil et mettre cela sur le compte de la "mémoire"
La photo de gauche, je l'avais juste extrait d'un magazine et retouchée.
On voit à gauche une main en gros plan de la photo qui était sur la même page du mag. et on voit aussi la robe de la fille colorisée en noir.
Quand les jumeaux verront ma photo de gauche, ils s'en serviront pour accréditer la thèse que la belle-sœur de Sylvie Vartan a réalisé 80% de la fresque, que c'est elle qu'on voit sur la photo et que c'est sûrement "lui" (un des jumeaux) qui a pris cette photo !
Cette fille c'est Hélène une mannequin qu'on verra sur d'autres reportages, pas la belle-soeur de Vartan.
Felicita
Sujet: Re: emission TV Lun 15 Mai 2023 - 10:12
Le portrait témoigne du style de Mike. Le trait est le même et d'après ce que j'ai vu l'intensité et la façon de poser le fusain sont de la même personne. Dans le reportage ils ont dit que Mike avait fait un dessin sur son mur ou une fresque je ne sais plus ? Ils ont dit que Mike dessinait. Je ne trouve pas que le portrait soit triste.
Les jumeaux se sont retrouvé avec toutes les affaires de Mike, ils les gardent depuis 48 ans c'est bien de leur part.