MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE

Hommage, partage, actualité, photos sur le chanteur, interprète et compositeur Mike BRANT
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

  la gentillesse

Aller en bas 
+6
Monique
MIBRA
Mumu dans les nuages
liseron64
vero
Candy-Candy
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 la gentillesse  Empty
MessageSujet: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 12:18

Les bienfaits de la gentillesse

La gentillesse, une faiblesse ?


« Ringarde », « molle », la gentillesse en prend souvent pour son grade. Dans un monde cynique et brutal, le gentil est forcément faible et naïf. Et si c’était le contraire? Nous en sommes convaincus : la gentillesse est une valeur moderne, plus que jamais nécessaire.

Sommaire
Pas d’avenir sans elle
Une journée mondiale
Valeur positive embrassant générosité, bienveillance et altruisme, la gentillesse a pourtant souvent mauvaise presse. Synonyme, pour certains, de mièvrerie, de naïveté ou de simple bêtise, elle est vite renvoyée au pays des Bisounours, là où, justement, « tout le monde est beau et gentil ». Dans la vraie vie, à moins d’être « bonne poire » ou de postuler à la canonisation, nous croyons parfois qu’il vaut mieux être battant, égoïste et sans états d’âme, conditions sine qua non pour réussir et se faire respecter. Le gentil, le mollasson, le soumis, trop faible pour connaître ses désirs et pour les imposer aux autres, est fatalement un perdant, utilisé par les cyniques pour effectuer les basses besognes. « Merci, tu es bien gentil », recueille-t-il avec dédain. Esprit d’entraide, d’écoute et d’amabilité, comment la gentillesse a-t-elle hérité d’une si mauvaise réputation ? En passant, au cours de son histoire, par des sens tout à fait opposés, éclaire le philosophe Emmanuel Jaffelin, auteur d’un Éloge de la gentillesse (Bourin Éditeur, 2010). : « Signifiant, dans l’Antiquité, l’appartenance à la noblesse romaine, le mot gentilis a, aux débuts de l’Empire, défini la nation, puis son contraire, l’étranger, le barbare. Récupéré ensuite par les Hébreux pour désigner les non-juifs (les “goys”) et par les chrétiens pour qualifier les païens (les “gentils”), il devient ainsi synonyme de faiblesse morale et religieuse. Plus tard, la Renaissance veut revenir à la pureté aristocratique du mot, mais les “gentilshommes” sont en fait des courtisans, soumis au roi. 1789 achève la gentillesse, en en faisant l’apanage des affameurs du peuple et des vaincus. »

Aujourd’hui, nous ne la considérons souvent que sous l’angle de la manipulation (une séduction pour arriver à ses fins) ou de la vulnérabilité. Celle du timide, qui ne sait pas dire non, prêt à tout pour être aimé… quitte à se faire avoir. Un contresens absolu quand on considère, avec le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, auteur de L’Empathie au cœur du jeu social (Albin Michel, 2010), que son fondement, l’empathie, demande réciprocité : « Être à l’écoute des pensées et des émotions de l’autre, tout en acceptant qu’il ait accès aux miennes et qu’il m’apprenne des choses sur moi », rappelle-t-il. Une disponibilité à l’imprévu qui exige, justement, sécurité intérieure et confiance en soi.

Loin d’être une faiblesse qui inhibe le moi et l’empêche de rencontrer autrui, c’est une force qui permet de s’ouvrir aux autres. « Pour être librement gentil, il faut avoir le choix de ne pas l’être », souligne le psychiatre et psychothérapeute Frédéric Fanget, auteur d’Oser la vie à deux (Odile Jacob, 2010). À la différence de celle de l’anxieux social qui n’ose pas s’affirmer, « la gentillesse consentie dépend du contexte. C’est un choix comportemental qui me laisse la possibilité de faire un pas en arrière si je constate que l’autre ne la mérite pas. Non un engrenage de soumission ».

Pas d’avenir sans elle
D’abord un sourire, un geste pour tenir la porte. Puis un compliment, une aide pour traverser la rue ou porter des sacs. Et, pourquoi pas, l’amorce d’une conversation, d’une découverte de l’autre et d’un dévoilement de soi. La gentillesse combat l’ignorance, dissipe la peur et la méfiance. Ce qui n’est pas sans danger : parce qu’elle nous relie les uns aux autres, elle crée l’intimité que nous cherchons et que nous redoutons à la fois. Elle nous fait prendre un triple risque, selon Serge Tisseron : « Je peux me sentir envahi par les émotions d’autrui ; craindre qu’il profite d’avoir accès à mon intériorité pour me manipuler ; ou appréhender, en acceptant de m’ouvrir aux autres, de compromettre mon indépendance. » Celle que nous cherchons dès nos premiers pas et que nous redoutons tant de perdre en vieillissant.

Pourquoi, entre ces deux extrémités de la vie où nous dépendons de la bienveillance des autres, ne pas accepter d’en faire preuve à notre tour ? « Dans une société individualiste, de compétition, où dominent les rapports de force et les affrontements communautaires, elle ne semble pas l’équipement de survie le plus approprié, note le philosophe Michel Lacroix… Alors que c’est justement ce qui peut nous sauver de la “barbarisation” ! Indispensable à l’harmonie sociale, il est grand temps de restaurer la gentillesse si l’on veut préserver notre écosystème relationnel. Sans elle, nous n’avons pas d’avenir. » Parce qu’elle est ce qui nous unit, en dehors des rapports familiaux ou d’intérêts, mais aussi parce que notre bonheur est inextricablement lié à celui des autres. Et que vivre sans est simplement insupportable. « L’irrespect, le mépris, l’agressivité nous plongent dans une guerre sociale qui nous épuise et nous fait souffrir », regrette le philosophe. Tandis que « le plaisir, la chaleur et le réconfort provoqués par la gentillesse n’ont jamais rempli les cabinets de psychiatrie », remarque Frédéric Fanget.

Disposition positive à voir le bon côté de l’autre, elle n’a rien d’obligatoire : je peux choisir de ne pas être gentil sans pour autant être un affreux méchant. Peu coûteuse en temps et en énergie, c’est pourtant une vertu efficace qui se cultive et qui se transmet facilement. Il me suffit en effet d’en bénéficier pour que mon estime de moi bondisse et qu’il me prenne l’envie d’être chaleureux à mon tour. Elle produit de la bonne humeur, du lien social et rend, d’une pichenette, la vie plus douce. « Sans faire de nous des Jésus ou des superhéros, elle a le pouvoir de nous élever un peu, de nous anoblir, en un minimum d’efforts », observe Emmanuel Jaffelin. Car « contrairement à la sagesse des philosophes antiques qui demandait une ascèse ou à la sainteté chrétienne qui exigeait le sacrifice, c’est une minimorale, peu exigeante ». À hauteur d’homme et à portée de main. Un héroïsme des petits gestes… aux grands effets.

Une journée mondiale
Apparu au Japon dans les années 1960, le Small Kindness Movement (« Mouvement de la petite gentillesse ») voulait enrayer la montée de la violence à l’université de Tokyo. Pour son président, si chacun faisait preuve d’une petite attention quotidienne, la bienveillance finirait par embrasser le campus, la ville et le pays. Le World Kindness Movement (« Mouvement mondial de la gentillesse »), né en 1997, a lancé la Journée de la gentillesse le 13 novembre. Il compte aujourd’hui des millions de membres dans dix-neuf pays. En 2009, Psychologies reprenait l’initiative en France. Cette année, nos onze éditions internationales célèbrent elles aussi l’événement. Cinq millions de lecteurs dans le monde seront donc touchés droit au cœur !



                   
 kris  I love you

La journee mondial de la gentillesse est le 13 Novembre  cheers

 
  psychologie.com
Revenir en haut Aller en bas
Candy-Candy

Candy-Candy


Messages : 45
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 51

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 21:25

Merci Kris pour cet éloge de la gentillesse, une qualité que les enfants et les animaux
ressentent profondément en face d'adultes vraiment, profondément gentils !

La preuve par l'image ! Basketball

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 23:08

Sympa cet photo la petite qui fais un bisou à son tonton
C'est trop mignon .

Merci Candy

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Messages : 178
Date d'inscription : 14/02/2019

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 22:32

La gentillesse !..
Mike était un homme de "paix".. ses chansons "l oiseau noir et l oiseau blanc" et "c est ma priere" en sont le témoignage..
Bonsoir Kriss..

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 11:02

Véro il y a aussi la chanson " Donne un peu de toi " il étai dans un état d'esprit de générosité et de paix il donne sans compter . Mais il étai en quête de quelque chose ce qu'on appelle la sincérité et l'honnêteté .

Bonne semaine à tous
sunny
Revenir en haut Aller en bas
liseron64




Messages : 909
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 65
Localisation : Béarn

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 14:48

Tu as raison Kris il faut relire les articles de Platine qu a posté Monique en particulier celui de JP Barcoff son attaché de presse.
Liseron
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Messages : 178
Date d'inscription : 14/02/2019

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 16:25

Oui !.. cette honnêteté, cette gentillesse. Cette sensibilité et simplicité étaient perçues!!par ses admirateurs, nous sentions bien qu il était un être exceptionnel dotee d une grande générosité...
Parfois c est ainsi ce sont les meilleurs qui partent plus tôt ... rejoindre les anges..

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Mumu dans les nuages




Messages : 221
Date d'inscription : 08/09/2021

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 9:28

Bonjour liseron64 et Monique, ou puis je trouver les articles de platine, j'aimerais beaucoup les lire ?
Revenir en haut Aller en bas
MIBRA
Admin
MIBRA


Messages : 3255
Date d'inscription : 28/06/2013

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 14:18

Mumu dans les nuages tu vas sur Accueil et magazines consacrés à Mike et magazines Platine.
Je te poste le lien

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
MIBRA  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mumu dans les nuages




Messages : 221
Date d'inscription : 08/09/2021

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 10:43

Merci beaucoup Mibra !
Revenir en haut Aller en bas
Monique

Monique


Messages : 2666
Date d'inscription : 18/09/2016

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 17:46

Désolée de ne pas avoir répondu à ta question Mumu, je n’ai pas été avertie de ton message, ce qui me surprend car je croyais surveiller tous les sujets donc je dois aller sur chacun et vérifier. Shocked

Merci Mibra d'avoir répondu à Mumu.
Monique flower
Revenir en haut Aller en bas
Mumu dans les nuages




Messages : 221
Date d'inscription : 08/09/2021

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 22:14

Ce n'est pas grave Monique, il y a tellement de choses sur ce forum que tous les jours j'ai une découverte ! C'est soupère !
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Admin
Domie


Messages : 1709
Date d'inscription : 27/08/2013

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 16:32

voici ce que je viens de trouvé sur facbook

texte d'une personne qui a vue Mike a une émission
voici son récit qui nous fait comprendre comment étais Mike dans la vie

Petite anecdote quand j'ai rencontré Mike pour la première fois. C'était à Europe 1, à la maison de la radio et il passait là-bas. Avant l'émission, une petite vieille dans le public n'arrêtait pas d'hurler "Miiiiiiiiike, je t'aimeeeeee !" ça a amusé le public mais quand Jacques Ourevitch lui a demandé avant que commence l'émission de s'arrêter, elle n'a pas voulu se taire et continuait ses hurlements. Et donc... des hommes de la sécurité sont venus soulever ce petit bout de femme qui devait avoir plus de 65/70 ans et l'ont mise dehors, dans la rue. J'ai vu Mike Brant baisser les yeux et cacher son visage avec sa main tellement il avait honte. Puis il a chanté et fait ce qu'on attendait de lui. Quand l'émission s'est terminé, toutes les groupies étions en train de l'attendre à l'extérieur pour avoir un autographe. ça se bousculaient à tout-va, chacune voulant approcher de près son idole. Mais Mike nous a demandé de nous arrêter, il s'est frayé un chemin jusqu'à la petite vieille qui attendait dehors depuis plus d'une heure et nous a dit "non, attendez... madame était là avant..." d'une très grande gentillesse. Il lui a signé un autographe puis s'est engouffré très rapidement dans une Mercédès entouré de ses deux gardes du corps, des jumeaux blonds. Je me rappelle la gentillesse, la douceur de ses propos pour la petite vieille hystérique. Je me rappellerai toujours : elle portait un costume rose bonbon. Aujourd'hui elle doit être morte sans doute mais ce jour-là alors qu'elle était humiliée d'avoir été mise à la porte, Mike s'est adressé à elle et lui a rendu sa dignité. Elle avait l'âge d'être sa mère et il lui a montré un grand respect. Mike, ce n'était pas seulement une grande star, c'était aussi quelqu'un de très gentil, de très doux.

_________________
Amitié Domie   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 16:37

Beaucoup qui l'ont rencontré disent qu'il était gentil. Ça se voit lors de ses interviews


Dernière édition par Maryline le Lun 13 Juin 2022 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salhoumi

Salhoumi


Messages : 551
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 54
Localisation : france

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeLun 13 Juin 2022 - 22:24

Magnifique témoignage domine ça ne m étonné pas de lui
Revenir en haut Aller en bas
Mado




Messages : 375
Date d'inscription : 28/03/2022

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 7:24

Oui très belle histoire je ne l'avais encore jamais entendu.....je pense que autant de personne l'aime non seulement pour sa beauté mais car il dégage autant de gentillesse de bonté que d'amour I love youI love you
Revenir en haut Aller en bas
Mumu dans les nuages




Messages : 221
Date d'inscription : 08/09/2021

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 9:44

Un être à part ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Line




Messages : 601
Date d'inscription : 05/01/2022
Age : 62
Localisation : 14 (Calvados)

 la gentillesse  Empty
MessageSujet: La gentillesse    la gentillesse  Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 13:06

Moi non plus je ne connaissais pas cette histoire.
Oui Mike était un être à part, beau à l'intérieur comme à l'extérieur.
Il portait la gentillesse sur son doux visage, il aura toujours une place spéciale dans mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 la gentillesse  Empty
MessageSujet: Re: la gentillesse     la gentillesse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la gentillesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gentillesse et la personalité de Mike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE :: FORUM :: DISCUSSIONS DIVERSES ET VARIEES-
Sauter vers: