MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE

Hommage, partage, actualité, photos sur le chanteur, interprète et compositeur Mike BRANT
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?

Aller en bas 
+3
solenne
Micky
Lidia
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Micky

Micky


Messages : 4529
Date d'inscription : 29/01/2012

guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:07

waow !

tu nous raconteras

Et il faudra arrêter de parle de parler de gâteaux sur ce forum : c’est que vous me donnez faim, à la fin ! lol! lol! lol!
(je rigole bien sûr)


Dernière édition par Micky le Lun 6 Mai 2013 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 18:33

Je suis justement entrain d´en manger un morceau et il est vraiment délicieux ! Franchement, je ne suis pas mécontenete de moi .
Revenir en haut Aller en bas
Lidia

Lidia


Messages : 315
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Pologne

guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:19

Alors BRAVO, Vocalises! Et tu l'aimes bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 19:21

Oh oui et quand on mord dedans, cela fait comme le bruit de la neige polonaise un soir d´hiver .
Revenir en haut Aller en bas
solenne

solenne


Messages : 609
Date d'inscription : 27/03/2013

guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 14:58

voici une recette de beignets que MIKE apprécierait sans doute! Smile n'est-ce pas lidia?

ton gâteau semble appétissant!j'essaierai de le cuisiner à la maison!

je pense aussi que vocalises qui aime faire des gâteaux appréciera ma recette :

ingrédients:

500gr de farine
une pincée de sel
un sachet ou deux de sucre vanillé
un oeuf
deux cuillères à café de levure boulangère
un grand verre d'eau
de l'huile pour la friture

pour la décoration:

du sucre glace ou du sucre semoule


mélanger la farine, l'oeuf, le sucre, le sel le sucre vanillé et la levure boulangère diluée dans de l'eau tiède dans un récipient

mélanger bien et énergiquement en ajoutant de l'eau tiède jusqu'a obtention d'une pâte homogène et jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.

étaler ensuite la pâte sur votre table de cuisine sur une épaisseur d'environ 6mm et découper des ronds avec un verre à bords larges ou un

emporte pièce.

avec un emporte pièce plus petit ou un verre à thé évider chaque rond pour obtenir des anneaux.


couvrez ensuite les beignets formés avec une serviette en coton propre et laisser lever jusqu'à ce qu'ils aient doublè de volume!environ pendant une heure

faire frire ensuite les beignets un ou deux à la fois des deux côtés dans l'huile brûlante dans une casserole ou une pôele.


les égoutter et saupoudrer les avec du sucre glace ou de semoule.

server les à vos invitès accompagnés d'un verre de thé la menthe ou une autre boissson chaude.

bon appètit! Smile






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par solenne le Mer 15 Mai 2013 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guita

guita


Messages : 1391
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 49
Localisation : Belgique

guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai demande a mamina de me faire les meme beignets Idea


Revenir en haut Aller en bas
gysele

gysele


Messages : 55
Date d'inscription : 07/05/2013

guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonsoir Guita,    guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 0:30

Une recette de gâteau aux pommes polonais, Szarlotka qui se prononçe Charlotka,

Ingrédients :
Pâte :
600 grs de farine
5 jaunes d'oeufs
150 grs de sucre
200 grs de beurre
4 grosses cuillères de crème fraîche
sucre vanillé
1 cuillère à café de levure chimique
Garniture :
2 kgs de pommes acides
5 cuillères de sucre
4 blancs d 'oeufs
2 cuillères de sucre glaçe
1/2 cuillère de cannelle

Préparation :
Mélanger la farine et le beurre coupé en petits dés. Ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique et la crème fraîche. Former une boule de pâte à la main, diviser la en deux parts inégales, couvrer et laisser reposer 2h au réfrigérateur.
Couper les pommes en morceaux, ajouter 3 cuillères d'eau et laisser mijoter sur feu doux avec le sucre et la cannelle.
Etaler la plus grande pâte dans un moule à tarte. Remplisser avec les pommes cuites Faites pré-cuire au four à 200°.
Battre les blancs en neige, incorporer le sucre glaçe,
Lorsque le gâteau est cuit (20-25 mns), sortez le du four, mettez les blancs en neige et râpez grossièrement la deuxième part de pâte dessus. Enfourner le moule et faire cuire environ 25 mns.

Je peux vous parler un peu de Sténia, ma grand mère de coeur polonaise, elle est arrivée en France en 1942 à l'âge de 16 ans pour suivre des études d'infirmière, elle n'est jamais repartie .... elle a rencontré mon grand père à la fin de la guerre en 45, elle nous disait toujours qu'en Pologne on mange des pommes de terre et des pommes fruits, les pommes de terre au four, à l'eau, en gnocchis, sous forme de beignet, râpée en galette, il existe même une recette de gâteau sucré (la pulpe de pomme de terre remplaçe la farine), pas moyen de se lasser ni de l'une ni de l'autre, elle nous a toujours reçu avec des pommes au repas et manifestait sa joie lorsqu'elle nous servait les deux sortes, j'adorais son accent chaud et ses roulements de rrrrr, Mike le fait si bien au début de la chanson Summertime, ses origines polonaises peut être ??? lol
Revenir en haut Aller en bas
gysele

gysele


Messages : 55
Date d'inscription : 07/05/2013

guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: une deuxième recette de gâteau Polonais pommes et noix,    guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 0:58

Jablecznik,

Ingrédients :
5 pommes
1 cuillère de beurre fondu,
jus d'un citron,
125 grs de beurre,
150 grs de sucre ,
250 grs de farine,
3 oeufs,
1 cuillère à café de levure chimique,
sucre vanillé,
2 cuillères de sucre glace,
noix moulues,

Préparation :
Eplucher les pommes et couper les en morceaux, arroser avec le jus de citron et le beurre fondu.
Travailler le beurre avec le sucre, ajouter les oeufs un à un jusqu'à obtenir une pâte blanche.
Tamiser la farine avec la levure, l'incorporer à la pâte et mélanger.
Beurrer le moule. Verser la moitié de la pâte, déposer un tiers des pommes et couvrir avec le reste de pâte, poser le reste de pommes dessus, le gâteau sera plus savoureux si l'on parsème avec les noix moulues avant de mettre au four, faire cuire 50 minutes à 180°, soupoudrer avec le sucre glaçe

Le gâteau d e grand-mère par excellence, bonne dégustation ( toujours accompagné d'un petit verre de Votka polonaise, il en existe qu'une seule),
Revenir en haut Aller en bas
Lidia

Lidia


Messages : 315
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Pologne

guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 8:44

Solenne, merci beaucoup pour cette recette des beignets! Smile Oui, je pense que Mike les connaissait bien, je ne sais pas s'il s'agit de cette recette justement ou non (car on peut les faire, ces "bajgle", a de différentes façons), mais c'est ça, les gâteaux typiquement juifs et qui pont passé dans la culture des autres nations.

Gysele, merci beaucoup aussi pour tes recettes de "jabłecznik" ou "szarlotka", en effet, on les prépare aussi a de différentes façons (moi, j'ai écrit la recette d'avant la guerre que j'ai reçue a l'époque d'une vieille dame qui faisait des gâteaux vraiment délicieux, mais cela ne veut pas dire que les autres recettes soient moins bonnes!). Alors essayez de faire un tel gâteau, je vais vous dire uniquement une chose importante: ce ne sont pas toutes les pommes qui sont bonnes pour faire un tel gâteau. Je ne pense pas qu'on puisse trouver le genre des pommes qu'on trouve en Pologne, mais, peut-être les "boscoops"?... (c'est un genre qui vient de l'Hollande, si je ne me trompe pas). De toute façon il s'agit des pommes très dures, avec peu de jus et aigres-doux, même aigres. Les pommes sucrées et "molles" (légères) ne sont pas bonnes.

Et oui, la vodka est typiquement polonaise et on en ajoute un peu a certains gâteaux aussi. Mais la boire avec du gâteau, hummm... ça ne va pas tellement ensemble lol!

Pour moi écrire des recettes est un problème, car je ne connais pas le vocabulaire et dire certaines choses me dépasse... Mais écrivez, écrivez, je vais lire vos recettes et apprendre ce que je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:53


Je remonte ce topic pour l'élargir à toute la cuisine que Mike pouvait apprécier.

Nous savons qu'il adorait le steack/frites accompagné d'un bordeaux,

les platées de spaghettis à la tomate,

la charcuterie,

les cornichons doux, amers et bien gros.

Qu'il pouvait faire un détour de plusieurs kilomètres pour dîner dans un bon restaurant.

Qu'il avait conservé de son enfance le plaisir des plats en sauce mijotés comme le goulasch ou le ragoût.

Qu'il raffolait du "Bar en croûte".


Peut-être pourrions nous connaitre par l'intermédiaire de Yona, les recettes que mamina préparait à sa famille.

Revenir en haut Aller en bas
pascale

pascale


Messages : 734
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 62
Localisation : montréal, quebec

guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 1:10

arrêtes Fanny! Tu me donne faim. Pour ce qui est des recette de mamina c'est une excellente idée. En passant, pour ceux que ça intéressent. A Montreal ou nous avons une grande communauté juive on manges les bagels avec du lux. C'est un bagel coupé en 2 et grillé, recouvert de fromage en crème , de saumon fumé et de câpres. Très traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Felicita

Felicita


Messages : 2943
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 64
Localisation : Dans l'Atelier

guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:42

Mike demandais a Mamina a chaque fois qu'il allait a Haïfa de lui faire SA SOUPE DE POULET AUX VERMICELLES.
C'est la petite Madeleine de Mike.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 17:07


Vers quels ingrédients se tourner en optant pour un goulash Question

Nous avons le choix de la viande : bœuf, cheval, veau, poulet...

Ainsi que celui des légumes : carottes, tomates, champignons, poivrons, pommes-de-terre...

et des aromates : sel, poivre, oignons, cumin, cannelle, paprika...

Pour l'accompagnement, nous pouvons préparer du riz, des pâtes, ou du vermicel...

Un bon fumé commence à s'échapper à force de mijoter... c'est décidé, ce weekend j'invite Mike à ma table par les pensées Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 16:38


Je varie ce plat à l'infini en fonction du choix des morceaux de viande, de légumes et d'aromates et c'est un vrai délice à chaque fois.

Mes enfants et mon mari en raffolent et toute la famille savoure cette recette.Very Happy

J'ai l'impression d'inviter Mike à ma table à chaque fois et de renouveler son plaisir à travers le régal de mes proches.

Et pour les fêtes à venir je pense m'essayais au bar en croûte que Michel Polnareff à fait découvrir à Mike sur Lyon et dont il s'exclamait que c'était le paradis. (notes lues dans le livre la voix du sacrifice par Olivier Lebleu) santa

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 2:37

Il faudra que j'essaie de faire ce bar en croûte que Mike aimait tant. Pourrais-tu nous en mettre la recette Fanny?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 16:37


Avec plaisir Françoise.

Le bar surnommé aussi loup ou perche de mer est un poisson fin qui se marrie divinement avec une sauce au beurre blanc.
Le choisir sauvage de préférence d'1,5 kg ou 2 kilos, vidé, écaillé et arête centrale enlevée par le poissonnier, pour 4 à 6 personnes suivant l'utilisation et l'appétit des convives.
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

Il existe plusieurs possibilités comme pour le goulash tout aussi bonnes et goûteuses les unes que les autres, à accommoder suivant les inspirations, les humeurs, en entrée ou en plat principal.

Bar en croûte feuilleté aux petits légumes (carottes, blancs de poireaux, échalotes achées (2 à 3 de chaque ingrédients chaque fois, coupés en fines lamelles, cuisinés en amont et tendres à souhait) ou aux fenouil (une bulbe seule) plus quelques tomates et champignons ou pas, ou aromatisé à toutes les herbes que vous aimez (thym, laurier, coriandre, persil, citron, olives noire dénoyautées) ou encore... aux épinards  Exclamation  Exclamation

Etaler une pâte feuilleté et placer au milieu 1 filet de poisson que vous recouvrez de légumes et du 2e filet, ainsi que d'une 2e pâte que vous scellez avec un petit peu d'eau et que vous badigeonnez d'un jaune d'œuf pour une cuisson au four de 25 minutes environs.

La cuisson en croûte de sel, offre un moelleux incomparable.
Après avoir farci votre bar, recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé.
Verser une couche de sel de Guérande équivalente à la taille du bar. (Il est possible d'utiliser du sel fin éventuellement).
Positionner votre poisson dessus.
Dans un récipient, verser le reste du sel (environ 2K°) avec 200g de poivre de Cayenne ou saveur, que vous mélanger aux 6 à 10 blanc d'œufs suivant vos proportions, pour obtenir une croûte.
Recouvrir le poisson et enfourner 20 mn a peu près à 180°.
En fin de cuisson, laisser le bar reposer 10 mn en dehors du four pour terminer en douceur et laisser la croûte durcir pour mieux la casser après.

Accompagné de pommes de terre et brocolis si le cœur vous en dit et bon appétit.

Pour le beurre blanc : 2 échalotes ciselées à faire réduire à sec avec 20 cl de vin blanc sec + 20 cl de vinaigre blanc, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide. Ajouter 5 cl de crème liquide + 1 k° de beurre salé en petit morceau, peu à peu au fouet et jusqu'à épaississement. Possibilité de rajouter un peu de crème fraîche.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 17:12

Merci pour la recette Fanny. Ça a l'air d'être un plat très alléchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 12:38


Tout à fait alléchant et relativement simple... geek  santa

Cela donne des envies et pour vous tous, les amis de Mike, j'annexe l'adresse de la recette de Paul Bocuse, grand chef cuisinier français, connu du monde entier, 3 étoiles au guide Michelin et meilleur ouvrier de France que viens de rajouter félicita, en lien avec nos échanges d'hier et d'avant hier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonnes suggestions de réveillons Exclamation  drunken bom
Revenir en haut Aller en bas
Felicita

Felicita


Messages : 2943
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 64
Localisation : Dans l'Atelier

guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 13:15

Merci Fanny d'avoir mis le lien sur le sujet Idées pour le réveillon....
Tu m'a devancé...:Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 13:28


De rien Félicita.

C'est pour nos chers lecteurs, afin qu'ils aient tous les choix de regroupés.
Very Happy santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?   guita - Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui pourrait me donner une recette de gâteau polonais ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel(s) défaut(s) cause un gâteau qui retombe ?
» Qui pourrait me dire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE :: FORUM :: DISCUSSIONS DIVERSES ET VARIEES-
Sauter vers: