MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE

Hommage, partage, actualité, photos sur le chanteur, interprète et compositeur Mike BRANT
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mike et le Keskir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 11:17

Mike connaissait-il le Keskir ? J´imagine probablement que oui et si oui, comment l´aimait-il ? Est-ce qu´il y avait une version du Keskir , une variante qu´il affectionnait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 20:23

Merci, Francoise, pour ta réponse . Je prépare assez souvent des keskirs, d´oú ma question . Le vrai prénom de sa mere, ce n´était pas Bronia ? Et " maman", est-ce que cela ne se dit pas " ima" en hébreu ?
Si c´est le cas, d´oú vient cette appelation de Mamina ?
Je pense que c´est en fait un Tanakh que Mike possédait, pas une Torah et franchement, je ne crois pas du tout qu´il était ce que l´on appelerait religieusement parlant un " Juif pointilleux" . Ce qui devait le motiver dans son Tanakh, c´était certainement plus les textes poétiques et sapientiaux que les préceptes rébarbatifs de la Torah . Il me semble avoir lu quelque part qu´il mangeait du saucisson, c´est dire á quel point la Cacheroute devait plutôt être dans les cadets de ses soucie .
Revenir en haut Aller en bas
guita

guita


Messages : 1391
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 49
Localisation : Belgique

Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis désolé pour cette erreur, mais ce n'est pas MIKE qui chante ici avec michal tal mais un autre jeune homme Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par guita le Ven 3 Mai 2013 - 17:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 17:20

Merci pour cette intéressante trouvaille Guita.
Revenir en haut Aller en bas
CEDRICO




Messages : 174
Date d'inscription : 25/04/2012

Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 21:22

Coucou Françoise,

Très bien répondu et indiqué très justement dans ton résumé a Vocalise....

MIKE croyait beaucoup en D ieu, et d'ailleurs il l'indique lui même dans son interview a André Torrent sur RTL de l'époque a Genève, ou il dit clairement: " Je dis MERCI a D ieu qu'il ma sauvé la vie, et tout sa c’était une connerie.... pour indiquer en public, a l'antenne d'une radio Populaire, qu'il remercie D ieu en direct, c'est que son être était remplis de convictions spirituelle issue du Judaïsme et qui était bien présente en lui....

De plus, tu l'indique aussi très bien, que l'on peut apercevoir son frère Zvi dans plusieurs vidéos en hommage a MIKE en Israël, ou on le voit porter la kippa, symbole religieux et respectueux du Judaïsme, qui indique en fait qu'il y a quelqu’un au dessus de nous, et que dans tout les contexte de prière et de recueillement dans le Judaïsme, une kippa doit être porter sur la tête....

La loi Juive ( laThora) n’était pas inèrante a sa personne, et cela comptait aussi beaucoup pour lui....

Amitié a tous, cheers
Cedrico Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 7:43

Pour ce qui est de porter la kippa par profond respect pour ses ancêtres et pour la terre oú l´on a grandit, tout á fait d´accord pour penser que c´est dans ce sens-lá que Mike la portait mais tres franchement, je ne crois pas qu´il était " obsédé" par la religion Juive au point d´appliquer littéralement les 613 mizvots, par exemple . D´ailleurs, ces lois sont tellement rigoureuses que ce serait bien étonnant que tous les Juifs puissent ou veuillent toutes les appliquer . Apres, il est vrai que Mike croyait en " quelque chose" au-dessus mais qu´il restait discret sur sa spiritualité . Par exemple, il n´a jamais cherché á mettre en avant la confession Juive au travers de ses chansons .
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4547
Date d'inscription : 29/01/2012

Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:02

Tout ce que vous dites est bon.

Mike en tant qu’israélien a suivi l’éducation religieuse et a fait sa Bat Mitsvah.
Mike a d’ailleurs été porté en terre selon la tradition et les préparatifs juifs.

Si Mike pratiquait Hanoukka (équivalant au Noël chrétien) et autres fêtes; il n’était pas « pratiquant ».

Comme tu l’écris si bien, quand on vit dans un pays de religion différente, on vit au rythme des fêtes et des coutumes.

Pour ce gâteau, Mike suite à son passage dans un Kibboutz et à son opération, ne supportait plus les laitages.
Mais, il pouvait manger de la fondue, car le gruyère était cuit …

Guita,

La chanson Al Israël (ou Shalom El Israël) a été écrite pour la guerre des 6 jours, en 1967.
Cet enregistrement a été fait à l’Olympia en 1967 ..
Alors avant que Mike ne rejoigne l’équipe à Jonathan Karmon.
Il ne peut donc chanter sur ce morceau.

Par contre Michal Tal faisait bien partie de la troupe à cette époque (juin 1967 – mai 1968)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je mets une photo des chanteurs et chanteuses à l’arrivée de Mike.
Tous les 6 mois il y avait un turn-over (le temps de la formation)


Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Lidia

Lidia


Messages : 315
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Pologne

Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:21

Pour ce mot "Mamina" - je ne ne peux pas en être sûre, pourtant cela sonne polonais... Very Happy Ce mot a une terminaison d'une des plusieurs diminutions et on en a énormément dans notre langue, pratiquement on peut diminuer chaque nom a beaucoup de façons (et surtout dans les moments d'affection et en parlant avec des enfants, car ils provoquent une affection particulière). Alors peut-être la réponse est plus simple que ce mélange des langues dont vous parlez plus haut?... Smile

N'oublions pas que les parents de Mike étaient Polonais et même si Bronia a reçu une très bonne éducation et parlait des langues étrangères (et yddish, bien sur), a chaque jour c'était quand même le polonais. En plus - en partant pour l'Israel, ni elle, ni son mari ne connaissaient pas l'hébreu. Donc Mike est né bercé en polonais et en Israel, en apprenant l'hébreu, la famille Brant se sentait sûrement mieux dans l'entourage des autres Juifs polonais. Mike ne parlait pas, mais écoutait et apprenait, il était comme "imprégné" de la langue polonaise, même si sa langue natale était l'hébreu (et son premier mot prononcé aussi en hébreu). Zvi est plus jeune de 3 ans, donc il est né quand leurs parents parlaient déjà hébreu et quand même il se rappelle le polonais...

Et en polonais le mot "maman" peut être dit a de différentes façon: mama (c'est la plus simple diminution du mot "mère"), mamusia, mamulka, mamina, mamuśka etc, etc. Et tout cela veut dire "maman", mais avec une affection.

Pour la kippa - je pense que Mike (et Zvi) la mettait de temps en temps non parce qu'il était attaché a la religion, mais par tradition et pour montrer qu'il n'a pas honte de son pays et de ses racines. Sinon, je ne pense pas que la famille Brand ait été une famille religieuse. Évidemment je ne veux pas dire par cela qu'ils ne croyaient pas en Dieu (on fait souvent cette confusion, et surtout les gens très attachés a leur religion, en identifiant le mot "religieux" au mot "croyant"; le fait qu'on n'est pas religieux, attaché a une religion, ne veut pas dire automatiquement qu'on ne croit pas en Dieu; Mike, a mon avis, croyait a sa façon, mais n'était pas religieux).
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4547
Date d'inscription : 29/01/2012

Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:31

Merci pour ces précieuses précisions Lidia. cheers

En effet, Mike a été bercé dans la langue polonaise de son père et sa mère, ses premières années.
Les communautés d’un même pays avaient tendance à se regrouper, surtout que tous étaient déracinés et, peu parlait bien l’hébreu.

Zvi, né 3 ans plus tard, a du moins ressentir cette influence « polonaise », pourtant il s’est très bien rappelé cette comptine polonaise que tu lui as chanté un jour.

Quand Mike parlait de sa mère il disait « Mamina », quand il parlait à sa mère il disait plutôt « Ima »
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 18:20

Merci Micky et Lidia pour vos riches précisions . Je suis bien stupide, j´aurais dû me souvenir que Mike ne pouvait avaler les laitages, cette info m´avait completement échappée de la tête !
Lidia, êtes vous une cousine de Mike Brant ? Une amie d´enfance ? Si ma question est trop indiscrete, vous n´êtes pas obligée de me répondre .
Par contre, il est tres vrai qu´il existe de nombreux diminutifs pour les prénoms polonais, un peu comme pour les prénoms russes et Mamina devait sûrement en être un .
Revenir en haut Aller en bas
Lidia

Lidia


Messages : 315
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Pologne

Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 17:54

Vocalises, non, ce n'est pas une question indiscrète et je vais te répondre très volontiers: non, je n'appartiens pas a la famille de Mike, je suis Polonaise, voila tout... J'ai connu Mike (enfin, j'ai entendu sa chanson) le jour de sa mort, juste après cette tragédie. Et pendant vers 30 ans je ne savais absolument rien sur lui, Mike était pour moi une Voix et rien de plus. Il n'a jamais été connu en Pologne, donc j'ai du faire (presque) impossible pour trouver son 33T. Et quel était mon étonnement quand j'ai enfin appris (en 2005) que ses racines étaient en Pologne!... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4547
Date d'inscription : 29/01/2012

Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:29

Lidia,

Ton histoire est un peu "hors norme".. tu as connu (je devrais dire entendu) Mike le jour de son départ !

j'espère qu'un jour tu nous la raconteras sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 22:38

Lidia, merci de m´avoir répondu . Il est, je pense, plutôt " normal" que Mike Brant ne fut pas connu en Pologne á cette époque car d´une part ce pays était derriere le " rideau de fer" et d´autre part, il ne chantait pas en langue polonaise et je ne crois pas qu´il soit allé en Pologne, en tout cas pas á ma connaissance . Je pense que tu as dû étre en admiration devant sa voix tellement lumineuse .
Revenir en haut Aller en bas
Lidia

Lidia


Messages : 315
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Pologne

Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 5:56

Vocalises, oui, c'est bien vrai, ce que tu dis, on était derrière ce "rideau de fer", en plus, Mike a commencé juste après la fameuse année 68 quand notre gouvernement de l'époque (communiste) a fait une chose horrible: a littéralement "chassé" les Juifs polonais que les agents ont trouvés... C'était une action secrète, mais on savait tout et on était vraiment effrayé et révolté par cette démarche... Moi, j'étais enfant, mais quand même je comprenais ce que les adultes disaient et j'ai aperçu la disparition de l'écran des présentateurs connus et de beaucoup d'autres personnes... C'est seulement aujourd'hui qu'il y a les reportages sur ce sujet, a l'époque le gouvernement contestait ce fait (de peur de l'opinion publique dans le monde?), il disait que ces gens étaient partis volontairement, tel était leur choix. Et que le gouvernement les a aidés en organisant les trains et en offrant les billets (quelle "générosité", voila...). Mais en réalité ce n'était pas comme ça. Figure-toi qu'on a fouillé dans les documents des milliers de personnes et si on avait trouvé les origines juives, toutes les familles, même celles qui n'en savaient rien de rien, devaient partir, tu t'imagines ce choc?... Un jour tu es une simple Polonaise qui vit le mieux possible ta dure vie et d'un coup les agents frappent a ta porte, te disent que tu es Juive et que tu as un jour ou deux a faire ta valise et a partir avec toute ta famille pour l'Israel, abandonner tout, tout, tout, il n'y a pas de place pour toi et pour tes proches dans TON pays?... Sinon - tu vas être arrêtée et passer le reste de ta vie en prison très dure et ta famille va être persécutée jusqu'à la fin de ses jours, voila, un choix et une belle perspective... Quelle tragédie!... C'est comme si la vie s'est terminée d'un jour a l'autre!...

On était au courant avec la musique de l'Occident, la radio a l'époque fonctionnait parfaitement (grâce aux disques lui offerts par les gens qui avaient cette chance de partir, c'était rare, mais quand même), on connaissait tous les tubes de la musique, française aussi. Mais comment, dans cette situation, propager la musique d'un Juif?...

Et pourtant les autorités étaient au courant avec la carrière de Mike, mais la censure ne laissait pas passer ses chansons a la radio. S'il n'avait pas été connu, on n'aurait jamais laissé passer cette chanson juste après sa mort. Cela a suffi pour éveiller en moi l'amour pour cette Voix, mais c'était juste pour ajouter après la chanson un commentaire pro-communiste: un jeune, beau, célèbre garçon qui a tout, l'amour des autres, la gloire, l'argent et qui termine sa vie de cette façon, voila a quoi mène ce "capitalisme pourri", ça n'aurait pu arriver a aucun chanteur de notre pays, car chez nous c'est un véritable paradis...

Je ne pense pas que dans la famille Brant on ait parlé de la Pologne... Bronia et Fiszel ont vécu trop de malheurs pendant la guerre et, de peur de ce nouveau régime qui arrivait, ils avaient décidé de ne plus y revenir. Alors même si la première langue que Mike entendait c'était le polonais, la Pologne pour Mike devait être un pays complètement inconnu. A mon avis c'est bien, car si Bronia et Fiszel seraient revenus en Pologne apres la guerre, Mike n'aurait jamais eu d'occasion de suivre ce chemin de chant, en plus le 68, non, je ne m'imagine pas cela, Bronia ne l'aurait pas supporté...

Alors tout a été comme devait être et grâce a cela je peux écrire aujourd'hui ce que j'écris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 11:05

Lidia, merci pour ces précisions . Tu sais, même dans les endroits du globe ou Mike est connu comme chanteur célebre, beaucoup de gens n´ont retenu de lui que des chansons comme Qui saura oi C´est ma priere, en fait
c´est souvent ce qui arrive pour beaucoup de célébrités : on leur associe une oeuvre alors qu´ils en ont produit plein d´autres mais il y a en toujours une qui " marque" l´artiste dans la collectivité du public .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mike - Mike et le Keskir Empty
MessageSujet: Re: Mike et le Keskir   Mike - Mike et le Keskir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mike et le Keskir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecriture phonétique de Mike Brant
» Photo inédite de Mike Brant
» Quand Mike Chantait dans les cabarets en Israël
»  jeu avec photos inédites et hors du comun de Mike sur scène
» VIDEOS INEDITES DE MIKE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE :: FORUM :: DISCUSSIONS A THEMES SUR MIKE-
Sauter vers: