| VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE | |
|
+8Solane Felicita mikebrant020247 jjk Pateck Lidia Micky DDELKA 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DDELKA
Messages : 523 Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Mer 29 Aoû 2012 - 23:25 | |
| Vendredi 17 août 1973, Hendaye. J'ai 10 ans et demi, il est 19h00 et en compagnie de ma maman je me rends au parc des sports de ma petite ville balnéaire. La voiture de mon papa nous laisse devant le grand portail d'entrée où une foule de personnes attends déjà... A cette époque les vedettes des années 70 (Michel Sardou, Joe Dassin, C.Jérome, SylvieVartan, Stone et Charden etc..) venaient se produire dans les petites villes comme la mienne. Cela a bien changé !
Le concert avait lieu sur le terrain de rugby, face aux gradins qui pouvait contenir environ 1000 personnes.
A environ 2 mètres devant la scène il y avait une rangée de barrières qu'il était interdit de dépasser. Les gradins étaient complets et la pelouse entre les tribunes et la scène ne pouvait plus contenir une seule personne de plus.
C'est pour cela que le service d'ordre a autorisé les enfants a aller s'asseoir de l'autre côté de la barrière, juste devant la scène. J'avais donc le privilège de me retrouver au premier rang et voir le spectacle de très prés! Ma maman étant restée derrière avec mes deux grandes soeurs qui étaient venues la rejoindre.
Il devait être environ 20 heures et je dévorais des yeux la scène avec tous ses fils électriques qui trainaient et les instruments de musique et micros qui étaient posés là.
J'attendais avec impatience que le concert commence. C'était bien entendu la première fois que j'allais voir Mike Brant en chair et en os, et chanter en direct tout près de moi. J'étais tellement heureux.
Moi, d'un naturel timide, je me retrouvais là, en compagnie d'autres enfants que je ne connaissais pas, mais je m'en foutais royalement, seul Mike comptait !
De temps en temps, je me retournais vers ma mère qui me faisait signe de ne pas bouger !
Le ciel s'assombrissait peu à peu et les "projos" commençaient à éclairer la scène. Enfin les lumières qui éclairaient les tribunes et les spectateurs se sont éteintes et les musiciens que je n'avais pas vu s'installer ont commencé à jouer.
Je me souviens du jeune présentateur blond aux cheveux longs. Il était très énergique, et mettait une sacré ambiance. Grâce à lui on a pu entendre en "live" une dizaine de chanteurs de l'époque ! En fait il s'agissait d'Yves Lecoq (imitateur).
Ce soir là, les premiers à se produire était le couple Shuki & Aviva, que je ne connaissais pas et j'avoue n'avoir que de très vagues souvenirs de leur passage, si ce n'est une danse endiablée d'Aviva sous des lumières stroboscopiques ! Ca, ça m'a marqué !
Ensuite ce fut le tour de notre bon vieux Carlos avec tous les succès de l'époque. Je me souviens avoir beaucoup rit. Il faisait pas mal le pitre sur ses chansons entrainantes. A un moment il nous a lancé : "Peut être que je suis gros, mais regardez ce que les gros savent faire" et il partait dans une de ses danses pas possible...Lui aussi avait une sacré énergie !
Bien entendu, je ne savais pas à l'époque que Carlos était pote avec Mike. Ni que Shuki et Aviva avaient les mêmes origines que lui. Ensuite, quand Carlos eut fini de chanter et qu'il quitta le podium, il y eut un entracte.
Quelques longues minutes de silence, et noir sur la scène. Même le présentateur avait disparu. Je trouvais ce temps là interminable.
Puis, Mike fut annoncé par une voix off (féminine): "Et maintenant, celui que vous attendez tous ....MIKE BRANT !
La scène s'est à nouveau illuminée et les musiciens ont commencé à jouer.
Je regardais un peu partout sur le podium, la batterie et tous les autres instruments... Les musiciens portaient un tee-shirt avec le transfert d'une photo de Mike sur la poitrine.
Seules les 3 filles des choeurs portaient une une longue robe bleue.
Ma voisine de droite, une gamine que je ne connaissais pas me lança soudain : "Le voilà, il est là"
On apercevait Mike marcher sur la pelouse à droite du podium. Il était entouré de 2 personnes qui semblaient le protéger.
Mike les dépassait d'au moins 10 cm ! Il s'est approché du petit escalier qui menait au podium.
Enfin, il apparut en pleine lumière, bottines blanches à hauts talons, pantalon blanc pat' d'eph', chemise bleue ciel largement ouverte sur sa chaine en or et ses fameux pendentifs et une veste cintrée, de couleur blanche avec de larges rayures bleue-nuit.
Je ne me souviens pas de sa première chanson, mais j'ai vu un "Mike Brant heureux de chanter. C'était réellement magique, pour moi.
Chaque fois que je repense à ce moment je ressens une magie indéfinissable (que malheureusement, j'ai de plus en plus de mal à ressentir avec le temps...)
Mike était très à l'aise et décontracté. Il était vraiment heureux et complètement dans son élément.
Je me souviens d'une réflexion que je me faisais dans ma petite tête : "Tiens, par moment il ne chante pas exactement comme sur ses disques. Quelquefois l'intonation n'est pas la même !
Bien sûr, il chante juste mais il a l'air de s'amuser avec sa voix ! Il chante plus fort et monte parfois plus haut...." En fait, il faisait un peu ce qu'il voulait de sa voix."
Parfois, il criait tellement "haut" avec tellement de puissance, c'était incroyable !
Je me rappelle aussi que je me sentais rougir chaque fois qu'il posait son regard sur moi.
Nous les enfants, on était tout près de lui et on ne bougeait pas un cil. On l'écoutait religieusement.
Ce n'était pas le cas des plus grands ou plutôt des plus grandes derrière nous. Mais qu'est ce qu'elles avaient toutes à crier comme ça ! Elles étaient venus pour l'écouter ou juste pour crier ???
A un moment donné et avec l'aide du garde du corps, une fillette avait grimpé sur le podium. Elle devait avoir environ 7 ans et portait un très gros bouquet de fleur.
Elle était aussi petite que Mike était grand ! Lui était au beau milieu de la scène et il l'avait vu. Elle, elle attendait gentiment sur le côté que Mike finisse sa chanson pour lui offrir les fleurs. Quand la chanson fut terminée elle alla d'un pas décidé vers lui. Mais lui, fît mine de ne pas la voir ! Il regardait loin et droit devant lui, l'air un peu étonné. La fillette ne savait pas quoi faire pour lui dire qu'elle était là. Elle levait la tête vers lui en tirant son cou autant qu'elle pouvait ! Et lui faisait toujours semblant de ne pas la voir ! Alors elle regardait le public qui riait et elle avait l'air de se dire: "Mais il ne me voit pas" Alors tout en tirant sur le pantalon de Mike elle lui cria: Ho, ho je suis là ! Alors Mike s'accroupit et la prit dans ses bras pour l'embrasser très affectueusement. Puis il demanda au garde du corps de l'aider à rejoindre sa maman. Cette anecdote ne dura que 20 secondes. Mike ne voulant bien entendu pas l'effrayer.
Cette soirée est bien loin aujourd'hui, parfois j'ai des images qui me reviennent mais le temps n'arrange rien à l'affaire.
Mike aimait s'amuser avec son public. Avec la chanson "Sumertime", il voulait nous faire tous crier "Tchap..Tchap !!!" Mais il était, bien entendu le seul à monter les notes aussi hautes !!!
Une dernière chose qui est restée bien claire dans mon esprit, ce sont les débordements, vers la toute fin du spectacle. Je me souviens d'une grosse bousculade avec plusieurs personnes sur la scène et même un début de "bagarre" avec Mike au milieu qui se débattait nerveusement ! Des jeunes gens et jeunes filles voulaient toucher ou embrasser Mike. Et ce pauvre garde du corps (un homme assez costaud et barbu) faisait tout ce qu'il pouvait pour les rejeter.
Il y avait du monde partout, y compris sur l'escalier qui permettait aux artistes de quitter le podium.
Ce fut au tour des policiers en uniforme de préter main forte au service de sécurité.
Mike fut contraint de chanter à contre coeur une dernière chanson pour apaiser l'atmosphère, une fois la scène libérée de ses admirateurs.
J'entends encore cette intro au piano, et il chanta "C'est une belle fête". Je me souviens qu'il était contrarié et peut-être même un peu en colère. Il n'était plus tout à fait le même. Pourtant il a chanté cette chanson, toujours avec cette facilité et sa sublime voix.
La voiture de police l'attendait juste sur le côté gauche de la scène...
La chanson à peine terminée, je me rappelle un sourire furtif et un petit signe de la main. Puis il disparût entouré par les policiers et la voiture partît très rapidement...
Le lendemain, je suis allé acheter une belle photo de cette soirée et donc un super souvenir de Mike, tel que je l'ai vu ce soir là. Je ne savais pas qu'il était déjà parti pour Bagnères de Bigorre, après avoir passé une courte nuit à l'hôtel de Paris à Hendaye plage.
Voici cette photo.
Dernière édition par DDELKA le Lun 14 Nov 2022 - 0:26, édité 1 fois |
|
| |
DDELKA
Messages : 523 Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: photo Jeu 30 Aoû 2012 - 10:36 | |
| |
|
| |
DDELKA
Messages : 523 Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: photo Jeu 30 Aoû 2012 - 10:38 | |
| |
|
| |
Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Jeu 30 Aoû 2012 - 17:27 | |
| Ddelka, je connaissais déjà ton récit, mais voilà que tu y apportes encore plus de merveilleux souvenirs !
Vraiment, je me sentais à tes côtés devant cette scène, à vivre ces moments pendant que je te lisais. Les témoignages de ceux qui ont connu ou vu Mike sont de véritables trésors, car ils sont bien souvent simples, sincères, vivants et pleins de passion ! En tout cas bien loin des clichés et de ce qu’on peut encore lire de nos jours dans les journaux, CD ou livres sur Mike.
Tu y apportes des vérités, comme l’histoire de ces barrières. Une fois j’ai lu que Mike les voulait à 10 mètres ! ! ! de la scène : du grand « n’importe quoi » !
Ces barrières étaient là pour le jeune public, les personnes handicapées et la circulation des photographes professionnels. De toutes façons, ces grilles de chantier n’empêchaient pas les filles de les enjamber pour monter sur scène, comme tu le décris si bien et, dont on peut se faire une idée en regardant ce reportage de la TSR.
J’adore (et j’ai bien ri) ce passage avec la petit fille , que Mike fait semblant de ne pas voir, on reconnaît là tout le caractère blagueur de Mike !
Un IMMENSE MERCI A TOI.
La photo qui accompagne ton récit est aussi un bijou , ENCORE MERCI de la partager avec nous tous !
Amitiés sincères Ton ami Micky |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Jeu 30 Aoû 2012 - 18:22 | |
| |
|
| |
Lidia
Messages : 314 Date d'inscription : 29/01/2012 Localisation : Pologne
| |
| |
DDELKA
Messages : 523 Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: MERCI Jeu 30 Aoû 2012 - 20:23 | |
| Merci les amis. Je suis très heureux de vous faire plaisir avec ce merveilleux souvenir. D'autant plus que je sais que vous ressentez, tout comme moi, ces instants d'émotion, comme s'ils dataient d'hier... Encore merci à vous.
Ddelka. |
|
| |
Pateck
Messages : 77 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 63 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Lun 3 Sep 2012 - 22:00 | |
| En lisant ta merveille découverte de Mike du 17 aout 73 je m'imagine d'etre auprès de toi parmi ces enfants car à cette époque j'avais 12 ans et demi !!!! merci DDELKA pour ce beau récit !! Comme j'aurais tant aimé de pouvoir le voir sur scène !!!! mais à l' époque il n'était pas souvent en belgique et ma maman ne comprenait pas à quel point j'adorait Mike !!!!mais je pense qu'aujourd'hui elle réalise mais trop tard pour moi Je peux juste dire que j'était auprès de Mike le 12 juin 2006 à Haiffa Mes amitiés à tous,...Patricia |
|
| |
jjk
Messages : 160 Date d'inscription : 31/01/2012 Age : 71 Localisation : lyon
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Dim 9 Sep 2012 - 0:26 | |
| Ddelka. très beau reportage, et récit, sur cette journée que ta MAMAN ta offert tes détails sont d'une finesse remarquable ha cette mémoire qui ne te fais pas défaut "sublime, grandiose, hors du commun" une p'tite question vu ton age qui a pris ces photos..!!!!! elles me semble professionnelles non pour l'époque encore un grand grand merci pour ce partage inoubliable à tes yeux et nous à nos émotions bravo bravo mon grand |
|
| |
DDELKA
Messages : 523 Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: PHOTO Dim 9 Sep 2012 - 21:06 | |
| Oui JJK, la photo est bien celle d'un pro. En fait, il y avait 4 clichés différents. Malheureusement je n'ai qu'un seul de ces clichés. Il a été acheté le lendemain du concert chez ce photographe professionnel. Merci en tout cas pour ta réponse DDELKA |
|
| |
mikebrant020247
Messages : 16 Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 30
| Sujet: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Jeu 31 Jan 2013 - 19:57 | |
| Bonjour ! Je suis nouvelle dans ce forum et je l'adore tout simplement ! J'aimerais également vous remercier pour le fait de nous faire partager ces magnifiques souvenirs que vous avez de Mike. Je vous envie si vous saviez !! Je n'ai que 19 ans et j'aimerais tellement avoir vécu dans les années 70 ! C'était vraiment la belle époque ! Merci encore mille fois à tous les fans de Mike de partager avec nous ces magnifiques et magiques moments ! Gros bisous |
|
| |
Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
Monique
Messages : 2657 Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Ce vendredi le 17 août 1973... Mar 15 Nov 2016 - 23:38 | |
| Bonjour DDELKA
Je parcours le forum tous les jours pour connaitre Mike un petit peu mieux, et tous les jours je découvre des perles précieuses.
Aujourd’hui, j’ai découvert ton récit du soir où tu as vu Mike à Hendaye Plage. Tu décris ce moment là si bien qu’il était facile de m’imaginer que j’était présente à ce gala, assise derrière les barrières, l’attendant avec impatience, finalement... il était là… bon, je me réveille, je suis de retour aux USA!
Merci pour ce moment délicieux.
Monique |
|
| |
DDELKA
Messages : 523 Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Mer 16 Nov 2016 - 0:15 | |
| Bonsoir Monique et merci pour ton message qui m'a permis de me replonger dans mon récit dèjà lointain. J'aimerais ressentir l'émotion telle que je l'ai vécu ce soir mais c'est très difficile. Je me souviens que quelques semaines après le concert il a fallu que l'on m'achète un costume pour assister à un mariage. Je voulais à tout prix le même que Mike. Bien entendu, il était impossible à trouver. Alors quand la vendeuse a su que j'aimais beaucoup ce chanteur elle a dit à ma mère: "Ne vous inquiétez pas madame, ça lui passera, c'est juste une passade ! J'ai fait semblant de rien mais j'étais très vexé !!! En tout cas, si je ne me suis jamais réellement habiller façon "Mike" (à part la coupe de cheveux jusqu'à mes 25 ans), mon admiration est toujours intacte aujourd'hui !!! Oui Madame la vendeuse !!!
DDELKA
Dernière édition par DDELKA le Lun 14 Nov 2022 - 0:00, édité 1 fois |
|
| |
Felicita
Messages : 2915 Date d'inscription : 07/04/2014 Age : 65 Localisation : Dans l'Atelier
| |
| |
Solane
Messages : 65 Date d'inscription : 01/08/2016 Age : 72 Localisation : Rouyn-Noranda, Québec, Canada
| Sujet: Vendredi 17 août 1973 Sam 19 Nov 2016 - 4:43 | |
| Merci pour ce récit DDELKA, ça devait être merveilleux d'être aussi près, à le voir et l'écouter chanter. |
|
| |
kaskad
Messages : 626 Date d'inscription : 29/08/2016 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Sam 19 Nov 2016 - 9:54 | |
| Moi aussi j'ai relu ton récit avec plaisir. Ce qui me fascine c'est la précision de tes souvenirs pour un enfant de 10 ans à l'époque. Les personnes qui ont approchés Mike dans leur jeunesse et dont j'ai pu lire les témoignages sur ce forum on tous gardés en mémoire ces instants, il devait vraiment avoir un charisme impressionnant... Je pense que la petite fille au bouquet de fleurs doit elle aussi s'en souvenir J'en profite pour remercier les personnes qui décrivent leur expérience, toi y compris, parce que moi et bien d'autres n'ont pas eu la chance de l'approcher et malheureusement ne le feront jamais, et ses récits nous donnent l'impression à leurs lectures d'être ne serait-ce qu'un instant avec lui...... |
|
| |
Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Sam 19 Nov 2016 - 15:17 | |
| [b]Kaskad,
Nous les "anciens" qui avons vécu les mêmes évènements que Mike, respiré le même air et connus ces merveilleuses années 70, sommes heureux de voir que la "relève" est là et, que Mike ne sera pas oublié. [/b]
|
|
| |
pascale
Messages : 725 Date d'inscription : 27/09/2014 Age : 63 Localisation : montréal, quebec
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Dim 20 Nov 2016 - 0:58 | |
| |
|
| |
kaskad
Messages : 626 Date d'inscription : 29/08/2016 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Dim 20 Nov 2016 - 9:44 | |
| |
|
| |
Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
DDELKA
Messages : 523 Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Sam 22 Avr 2017 - 23:54 | |
| Micky, A propos de tes merveilleuses Chroniques, durant le concert du 17 août 73, les artistes se sont succédés dans l'ordre suivant:
-Yves Lecoq (Présentateur/Imitateur)
-Shuki et Aviva
-Yves Lecoq
-Carlos
(Entracte)
Voix off (féminine)
-Mike Brant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
|
| |
Monique
Messages : 2657 Date d'inscription : 18/09/2016
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Dim 23 Avr 2017 - 2:17 | |
| j'ai vécu deux ans en son temps, ton témoignage est attendrissant ddelka. bravo, merci pour ce témoignage. comme celui de micky, qui a eu le bonheur de l'apercevoir et de le voir lui sourire. bien sûr cela ne nous rendra pas mike. mais quelle présence au bout de 42 ans. pfiou.. ça passe |
|
| |
Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE Dim 23 Avr 2017 - 11:41 | |
| Merci Wil
Une étoile filante est passée, mais son souvenir, lui, restera éternel ... tant que nous porterons son souvenir dans nos cœurs et que nous le partagerons... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE | |
| |
|
| |
| VENDREDI 17 AOUT 1973 HENDAYE-PLAGE | |
|