Lidia
Messages : 314 Date d'inscription : 29/01/2012 Localisation : Pologne
| Sujet: MIKE DU PAYS OU IL N'A JAMAIS ETE CONNU?... Mer 9 Mai 2012 - 16:50 | |
| Et voila, un "père Noël" de la France a trouvé sur le marché polonais quelque chose d'inattendu (pour moi), car je soutiens toujours mon opinion que Mike était (et est) parfaitement inconnu chez nous. A l'époque j'étais "folle de français" et de la musique, notre radio donnait au courant les nouveautés musicales du monde entier, on avait même un programme a la radio consacré uniquement a la musique française. Alors j'étais au courant et je vous jure, jamais, jamais Mike...
Je l'ai connu le jour de sa mort quand j'ai entendu a la radio une de ses chansons (et c'était un "coup de foudre" incroyable) qu'on a donnée pour nous dire après un commentaire dans le ton de la propagande "anti-occidentale"... La conséquence (de ce "coup de foudre" et non de ce commentaire ) était telle que les suivantes années j'etais littéralement "malade sur Mike" et je cherchais partout ses chansons. Je les ai trouvées seulement en France, mais jusqu''a 2005 je ne savais RIEN sur lui.
Et voila, quelle surprise ce "père Noël" m'a fait... Je n'ai jamais vu cette publication et je viens de vérifier dans l'internet: alors c'était un "cahier" pour les gens qui s'intéressaient a la musique, mais pas pour les fans, pour ceux qui se comportaient "sérieusement". On vendait ces "cahiers" dans une librairie dans la rayon consacrée a la musique. Alors j'avais droit de ne pas les voir, d'autant plus que ce numéro semble être exceptionnel. Dans les autres - rien que la musique polonaise.
Je joins les photos, mais je vais vous "raconter" cette publication .
Alors ce n'est pas un magazine typique (il n'y en avait pas trop en Pologne a l'époque, 2 consacres au film et au théâtre et un ou deux a la musique), c'est un "cahier" sur le papier de très mauvaise qualité qui se compose de 5 feuilles, alors de 10 pages (dont 2 c'est la couverture). Le titre - "Nous chantons et dansons".
Sur la couverture la photo d'un chanteur polonais de l'époque, une magnifique voix (depuis les années 70/80 il vit aux USA) et de l'autre coté un interview avec lui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux pages consacrées a la musique française (1974, c'est le N1, alors je suppose que du janvier), alors: Christian Delagrange, Michel Fugain, Françoise Hardy, Demis Roussos, il y a même la photo du mariage de Véronique Sanson avec Stephen Stills. Et Mike Brant, bien sur, la raison pour laquelle j'ai reçu ce cadeau .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une remarque intéressante: on explique qui est-ce Demiss Roussos, on dit que Delagrange est né en Alger, on ajoute ces détails sur leur origine en parlant des autres. Mais pas sur Mike... (et c'est ça, la raison "politique" pour laquelle on ne lui laissait pas apparaître vraiment dans notre pays, a mon avis).
Les textes ne concernent pas tellement la musique que les personnes et ressemble très fort a ces "petits potins" sur les célébrités, ce qui était inconnu chez nous et, je suppose, c'était traduit directement d'un journal ou magazine français apporté par quelqu'un de la France et rédigé "a la polonaise" (que ce soit plus "sérieux" et ne contienne pas de details "mal vus"?). En retraduisant ce court texte en français, je ne pouvais que soupirer... Voila, un peu de la "vérité" sur Mike que vous connaissez parfaitement de vos magazines de l'époque. Il ne faut pas attendre une "révélation"! De toute façon on peut traiter ce texte comme une vraie curiosité: on parle de Mike dans le pays ou il est parfaitement inconnu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le reste de ce "cahier" contient... des notes avec les textes de nos chansons (tiens, ça pouvait "remplacer" a l'époque le karaoké d'aujourd'hui )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila le texte:
Une recette pour le succès.
Même si la popularité et la réussite sur le marché de la chanson française l'accompagnent depuis quelques années, Mike Brant jusqu'au dernier temps appréhendait de chanter sur de grandes scènes et estrades. La seule idée qu'il va le faire, le trac l'a paralysé. Mais, encouragé par son imprésario et ses amis, il a enfin osé donner un concert devant des milliers de personnes a Lyon et a Marseille. Quand les concerts étaient déjà annoncés et préparés, Mike tremblait de crainte que les salles soient vides a moitié. La realité n'a pas confirmé ses doutes. Tous les billets étaient vendus a quelques semaines avant, et le jour des concerts ses jeunes admirateurs lui ont fait une chaleureuse ovation.
Mike a débuté il y a quelques années dans plusieurs clubs de Teheran ou Sylvie Vartan l'a découvert et convaincu de venir en France. Chanter devant un public exigeant et critiquant de quelques milliers de personnes, leur présenter son propre et original répertoire sans traces de l'imitation des autres artistes, était un grand défi pour lui i l'a obligé d'un travail très dur et solide. Aujourd'hui Brant peut parler de ses premiers grands succès, mais il comprend que cela l'oblige de travailler toujours sur lui-même et sur son répertoire. Modeste et qui ne croit pas aux coïncidences, Mike Brant ne se sent pas a la hauteur de l'Olympia parisienne, même si Bruno Cocatrix lui a déjà proposé un concert dans cette salle. Il sait qu'un concert pas suffisamment préparé pour cette "source de talents - chanteurs" peut se terminer par un échec. Alors avant de le faire, Mike a décidé de continuer a travailler sur sa voix, sur son interprétation et a commencé a composer ses propres chansons. Le premier 45T avec "ses propres" chansons contient deux compositions bien réussies: "Rien qu'une larme" et "C'est une belle fête".
Un GROS bisou au "père Noël"! |
|
Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: MIKE DU PAYS OU IL N'A JAMAIS ETE CONNU?... Jeu 17 Mai 2012 - 11:17 | |
| |
|