Sujet: Des chansons qui font pleurer Ven 3 Mai 2013 - 22:53
Est-ce qu´il y avait des chansons ( peu importe le style) qui faisaient pleurer Mike quand il les entendait ? Des chansons qui lui parlaient particulierement question émotion ?
Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Des chansons qui font pleurer Sam 4 Mai 2013 - 10:14
Oups seul Mike le sait
Mike était « sensible » je pense qu’entendre belle voix d’opéra ou, les chansons « green, green grass of home » de Tom Jones ou « smoke gets in your eyes » des Platters ne laissaient pas Mike « indifférent »
Mike avait aussi beaucoup d’émotions avec la chanson Malaguena. Mike chantait tout le temps et Fiszel malade du cœur parfois lui demandait de se taire, car il avait besoin de « silence » Pourtant, Fiszel demandait souvent à Mike de lui chanter « Malaguena »
Cette chanson restera dans le cœur de Mike liée à son père.
Je vous livre cet extrait d’une interview inédite en France de son ami d’enfance :Yaakov Kokel
Fiszel etait un homme magique, avec une personnalité artistique exceptionnelle. Il avait un brillant sens de l'humour et un coeur d'or. Il racontait des histoires très rigolotes et parfois chantait. Mais il y avait toujours cet instant qui arrivait où, il se tournait vers Mike et lui demandait : " Allons Moiyshele, chante nous quelque chose."
Il ne fallait pas demander deux fois. Moshe se tenait debout et commençait a chanter. Il commençait en général un morceau du cantor Moshe Kosbisky : "Sheyibane beth Amikdash" (lorsque se reconstruira le temple).
Lorsque je repense a Mike en train de chanter, je le revois, debout sur le balcon dans la rue Kibboutz Galouyot en chantant "sheyibane beth Amikdash" d'une voix Claire et pleine d'émotion. Quelquefois, je l'accompagnais à l'accordéon.
Notre morceau préfère etait : "Ha'amini, yom yavo" chanson de Yaffa Yarkoni, qu’il aimait beaucoup. Il chantait dans une tonalité de fête. Un peu plus tard commençait les premiers couplets de "Malaguena", chanson espagnole, qu'il a interprété pendant des années et, dont il a fait une chanson fétiche
La chanson Ha'amini, yom yavo (1er émission en couleur sur la TV israëlienne - 1975) :
Photo où on peut voir Yaakov Kokel avec Mike, élèves du C.P, allant main dans la main avec des couronnes de fleurs sur les têtes pendant les fêtes de la Pentecôte juive. Yaakov sourit avec timidité alors que Mike fait déjà des grimaces d'un sérieux comique. La Pentecôte juive est une fête agricole devenue une fête religieuse. Elle porte le nom de shavou’ot ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâques. On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâques étant la fête des semences.
Invité Invité
Sujet: Re: Des chansons qui font pleurer Sam 4 Mai 2013 - 10:27
Merci pour ta réponse et pour ce document tres intéressant . Malaguena, superbissime chanson dans laquelle il émet une note particulierement aigue . J´ai toujours trouvé que son timbre de voix était en accord avec l´ambiance de cette chanson , une voix á la sonorité de soleil . En plus, puisqu´elle était une chanson affectionnée de son pere, il devait y offrir encore plus de son émotion en la chantant .