| MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE Hommage, partage, actualité, photos sur le chanteur, interprète et compositeur Mike BRANT |
|
| Un certain 22 novembre 1974 | |
|
+13Blondie MIBRA angie101 Sosso91 nicolas22 Coco Domie Felicita Chaton DDELKA Lidia Pateck Micky 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Un certain 22 novembre 1974 Jeu 22 Nov 2012 - 19:31 | |
| Aujourd’hui nous sommes le 22 novembre, une date dont on se souvient à cause du « suicide » de Mike à Genève en 1974.
Nous connaissons tous la version : Mike est en Suisse chez les Baumann, il est dépressif. Hubert Baumann appelle Simon Wajntrob à la rescousse. Mike et Simon se retrouvent vers 10H30 – 10H45, dans le chambre à Simon, à l’Hôtel de la Paix de Genève. Profitant que Simon prend une douche, Mike ouvre la fenêtre et se jette dans le vide. C’est sa bottine coincée dans la rambarde du balcon du 5eme qui lui sauve la vie. Il tombe sur le balcon du 3eme où sa cheville est cassée (certains parleront d’une double fracture à la jambe et d’un traumatisme crânien)
Les secours sont appelés à 12h10, Mike est évacué, restant 5 jours dans le coma. Simon demandera à Hubert de mentir sur son emploi du temps, car Simon est marié et, il était avec une autre femme.
Mike lors d’une interview à la radio parle lui aussi de suicide …
Les rumeurs les plus folles courent :
Mike est resté suspendu dans le vide par sa bottine accrochée à la rambarde du 5eme étage. C’est Simon Wajntrob qui, dans un accès de colère, tiendra Mike suspendu par les jambes dans le vide, avant de le lâcher par accident .. Mike a agi sous l’emprise de la drogue
Mais que s’est t’il passé exactement dans cette chambre d’hôtel ce matin-là ?
Aujourd’hui, les témoignages dont nous disposons permettent de retracer assez fidèlement les évènements. Ces témoignages sont les confidences de Mike à Dalida, le témoignage de Mr Mitterer le concierge de l’hôtel de la Paix, celui de X assistante chez Simon Wajntrob, les Baumann ..
Levons le voile sur cette journée ..
Mike est sombre et triste, il a le sentiment d’être trahi tant sur les fausses promesses artistiques de son producteur, que par l’amitié de son entourage qui profite de lui. Son « break » dans le Chalet des Baumann, ne lui redonne pas le sourire. Au contraire, Mike s’enfonce dans la mélancolie et, dans une certaine forme d’apathie.
Les Baumann impuissants finissent, le 20 novembre, par demander l’aide de la personne qu’ils apprécient le moins au monde : Simon Wajntrob, lui avouant, ainsi, leur échec à remonter le moral à Mike.
Le 21 novembre, vers les 9h00, Simon appelle au chalet et donne rendez-vous à Mike le lendemain matin à l'hôtel de la Paix, 11 quai du Mont-blanc à Genève.
Mike est très content de cette nouvelle : « il va pouvoir enfin s’expliquer avec Simon » Le soir, Mike accepte même de sortir au restaurant où un excès de vin blanc le rend un peu « euphorique » ..
Le lendemain, 22 novembre, Hubert conduit Mike à Genève. Mike lui explique qu’il doit régler des affaires « personnelles » avec Simon, et qu’il l’appellera pour revenir le chercher. Hubert dépose Mike devant l’hôtel vers 10h30-10h45. (témoignage de Hubert Baumann)
Quand Mike entre dans la chambre une surprise l’attend : Simon a pensé naïvement que caviar, petits fours, champagne et cover-girl, suffiraient à lui redonner le moral. (témoignage de X)
Mike est furieux et pense : « alors : voilà où passe mon argent ! »
Il fait mettre la fille dehors, alors commencent les explications.
Mike lui dit que sa carrière ne lui convient pas, les promesses ne sont pas tenues et, l'argent promis à la signature du contrat ne rentre pas. Mike demande que son argent lui soit remboursé. Simon lui répond qu'il est dans une passe financière difficile et, qu'il n'a pas l'argent; mais dès que ça ira mieux, il le payera "rubis sur l'ongle".
Alors Mike s’exclame : "OK on arrête le contrat" ! Simon répond : "pas question !" et lui dit qu'il a une foule d'avocats qui lui feront respecter le contrat jusqu’à la dernière ligne ! Mike est empli de sentiments qui lui sont d'habitude étrangers : la colère, une immense déception et, un sentiment de révolte et d'impuissance face à SW.
Simon ouvre la fenêtre et lui dit, dans un excès de colère : « la meilleure façon de rompre le contrat : c’est de te foutre en l’air, par la fenêtre »
Mike hors de lui, le repend au mot et enjambe la rambarde du balcon. Mike espère qu’en menaçant ainsi Simon, celui-ci va prendre conscience et l’écouter.
Mais Simon est excédé ; il lui lance en se retournant et en haussant les épaules "j'ai du travail moi, quand tu auras fini tes gamineries fais- moi signe !" (confidences de Mike à Dalida)
Mike regarde en bas et voit un balcon, juste en dessous, la fenêtre ouverte. (Un couple d'anglais est en train de déjeuner, comme il fait relativement doux en ce 22 novembre, le couple a ouvert la fenêtre pour manger face au lac Leman)
Alors une idée déraisonnée (ce que Mike appellera une "connerie") naît dans l'esprit de Mike :
Mike va aller plus loin (et vivre "la plus grande expérience de sa vie") Il va faire croire à Simon qu'il a sauté dans le vide, alors qu'il va juste sauter sur le balcon du dessous et, partir de cet hôtel !
Mike se laisse glisser par les mains le long de la ferronnerie du balcon, regarde à droite et à gauche s’il n’y a pas d’autres « échappatoires » (témoignage de Mike aux Baumann)
Par un mouvement pendulaire, Mike saute sur le balcon du dessous !
Oui : il allait faire quelque chose de "différent" Mike a t'il mal apprécié la hauteur ?
A son atterrissage, la talon de sa bottine se prend dans une des moulures de la ferronnerie du balcon. Mike est déséquilibré, son corps chute sur le sol, mais pas son pied qui, coincé par le talon de la bottine, lui broie la cheville.
Mike étendu, voit alors le visage et les yeux écarquillés de Simon, qui penché sur la rambarde le regarde ahurit. (témoignage de Mike)
Les anglais appellent le gardien, tandis que Simon descend les marches quatre à quatre. Simon sonne et se précipite sur le balcon, le gardien arrive presque en même temps Mike est sur le dos, son pied pend lamentablement sur la gauche, désarticulé.
Simon lui explique que Mike est une grande vedette, qu'il ne faut pas qu'on le trouve là C'est un accident, il faut le remonter dans sa chambre.
Hermann Mitterer refuse en argumentant : « qu’il est dangereux de bouger le corps si la colonne vertébrale est atteinte »
Simon réplique alors : "Très bien, dans ce cas, c'est moi qui va le remonter en le portant sur les épaules" Devant l'obstination de Simon, le gardien fini par céder. (témoignage du concierge Hermann Mitterer)
Quand, ils commencent à soulever Mike, la douleur à la cheville est si vive que Mike perd connaissance. (témoignage de Mike)
Les secours sont appelés il est presque midi ; Et c'est dans la chambre du 5eme que les ambulanciers trouveront Mike.
Simon a t’il sous-estimé la blessure ? En tout cas, il pensait cacher ce qui c'était passé et, espérait, peut-être, que Mike était juste étourdi par la chute ? Les ambulanciers voient immédiatement qu’il ne s’agit pas d’une simple chute. Ils alertent la police et amène Mike à l’hôpital.
La cheville est en miette, les médecins doivent mettre Mike 2 jours dans un semi-coma jusque l’opération, à cause de la douleur.
En attendant de témoigner devant la police, Simon, ne pouvant plus mentir sur une chute et refusant de dire pourquoi Mike a fait cette bêtise, invente que Mike s’est suicidé. Il dégage ainsi sa responsabilité. Il n'a rien vu, car était en train de prendre une douche quand le chanteur s’est jeté dans le vide. La presse parlera d'accident puis, introduira cette idée de "suicide" soufflée par Simon.
A l’hôpital, Simon persuade et conseille vivement à Mike de dire le même mensonge que lui, s’il ne veut pas passer pour « l’idiot qui rate son saut » auprès des médias.
A Hubert, Simon explique qu’il a menti à la police sur son emploi du temps parce qu’il était avec une « amie » Simon ne pouvait pas raconter à Hubert qu’il avait fait monter dans sa chambre une cover-girl ! Simon savait que les Baumann, en désaccord profond avec lui, se serviraient tôt ou tard de ces informations contre lui, voir les étaler dans la presse.
Mike, ayant honte de son « idée qui a mal tournée » et ayant la consigne de mentir, est incapable de donner une explication claire à ses proches.
Mike ne se confira qu’à Dalida en qui il avait une grande confiance.
Quand on interroge Mike sur son accident, il répond inlassablement « qu’il ne sait plus ! il a ouvert la fenêtre comme un automate et s’est jeté dans le vide »
Bien sûr, tout de suite des rumeurs courent sur un suicide « bidon » ou sur un geste sous l’influence d’une drogue.
Monique Le Marcis démentira vite ces allégations : Mike refusait même de prendre des médicaments qu’il considérait comme «pas naturel » !. Jean-Pierre Nicol, journaliste, dira combien il a vu Mike atterré d’entendant de telles rumeurs.. (témoignages M Le Marcis et JP Nicol)
Divers article de France-Dimanche, avec des mensonges incroyables et tapageurs, pour faire vendre leur journal ; « Mike a failli mourir dans la nuit », « paralysé et muet », « la botte qui l’a sauvé » alors que Mike montre juste au photographe la seule bottine qui lui reste pour son pied droit (regardez le sens du zippe)
la photo 1 prise en 1974 montre le dessin de la chute (en pointillés noirs) telle qu’imaginée par le journaliste et, la flèche rouge montre le « bon endroit » la photo 2 a été prise en 2008, nous apercevons Hermann Mitterer, sur le balcon de la chambre de Simon Wajntrob. Le concierge a surgit au 3eme étage par la fenêtre (1) découvrant Mike sur sa gauche. La photo 3 , montre combien le balcon du 3eme est à l’aplomb de celui du 5eme. Il ne dépasse pas d’un centimètre. Pour atterrir dessus et ne pas tomber droit dans la rue, il faut obligatoire se contorsionner. Même si Mike ne craignait pas le vertige, on mesure le risque disproportionné qu’il a pris ce jour-là "un moment fou" comme il le dira.
Dernière édition par Micky le Sam 2 Fév 2013 - 11:25, édité 2 fois |
| | | Pateck
Messages : 77 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 63 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Ven 23 Nov 2012 - 21:18 | |
| Bonjour Micky , Bonjour à tous, Comment peut-on oublier"" des dates"" qui nous marque à jamais !!!! des souvenirs si terrible...... je ne porterais pas de jugement sur la toile mais je sais dans ma tete à qui porter la faute ! Micky, je tiens à te dire merci pour tout le travail que tu fais pour nous tous !!!! Mes amitiés à tous, .......Pateck |
| | | Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Ven 23 Nov 2012 - 23:03 | |
| |
| | | Lidia
Messages : 314 Date d'inscription : 29/01/2012 Localisation : Pologne
| | | | DDELKA
Messages : 523 Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Sam 24 Nov 2012 - 17:10 | |
| Merci Micky de faire revivre ces instants où l'on comprends bien ce qu'était Mike en réalité. Bien sûr qu'il s'agit d'un acte "fou" comme il le disait lui même Mike. Et bien sûr qu'il s'agit d'un accident. Mike était certes un être ultra sensible et très à fleur de peau, et en plus, il était surtout, à 27 ans, un être trahit, et le "jouet" de plusieurs personnes de son entourage, (pas seulement S.W.) On ne refera pas l'histoire, mais pour l'amour et la mémoire de Mike, rétablir la vérité, autant que les "vrais" témoignages nous le permettent est indispensable. Tant de personnes ont dit tant de conneries sur sa vie. Encore merci à toi Micky, car nous savons tous combien tu n'aimes pas parler des mauvais moments de l'histoire de Mike. PS: Une erreur s'est glissée dans ton texte. C'est juste une faute d'inattention, car tu connais Genève, Le lac devant l'hôtel est le lac Léman. A plus |
| | | Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| | | | Chaton
Messages : 27 Date d'inscription : 05/11/2012 Age : 34
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Dim 25 Nov 2012 - 21:35 | |
| Merci beaucoup pour ces détails et ce beaux travail. Nous remarquons tous ton excellent travail |
| | | Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Mer 17 Avr 2013 - 8:31 | |
| Bonjour Micky et tres belle journée pour vous . Je viens de lire votre article concernant ce triste 22 novembre 74 et, effectivement, un peu tout et n´importe quoi a été raconté dessus . Merci á vous pour ces précieuses informations qui remettent les choses á leur place . Quoiqu´il soit arrivé, une chose est certaine : Simon Wajntrob fut loin d´être pour Mike une fréquentation recommandable . Inviter á se ficher en l´air par une fenêtre ne sont pas des choses á dire, surtout á une personne quí traverse une période fragile . |
| | | Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| | | | Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: 22 novembre 1974, 22 novembre 2014 Sam 22 Nov 2014 - 18:45 | |
| En ce 22 novembre 2014, vous êtes nombreux à m’interroger en « mp » sur les évènements du 22 novembre 1974.
Selon la configuration des balcons, la confidence de Mike à Dalida et, enfin le témoignage du concierge de l’hôtel de la Paix à Genève, Mr Mitterer, il est facile de retracer comment l’accident s’est produit en image
Mike avouera : c'était un moment fou .. je voulais faire quelque chose de différent ..
Pour le récit, je vous renvoie aux chroniques de 1974 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Sam 22 Nov 2014 - 18:57 | |
| Il est superbe ton schéma de petits bonhommes bleus Micky. Comment as-tu fait ça? |
| | | Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Sam 22 Nov 2014 - 19:28 | |
| Pas doué, tu dis? Ton schéma démontre le contraire Micky. |
| | | Felicita
Messages : 2915 Date d'inscription : 07/04/2014 Age : 65 Localisation : Dans l'Atelier
| | | | Domie Admin
Messages : 1699 Date d'inscription : 27/08/2013
| Sujet: 22 novembre 1974, 22 novembre 2014 Poster une réponse Dim 23 Nov 2014 - 12:18 | |
| super micky se petit bonhomme bleu et ton schéma explique bien se que mike a voulus faire oui félicita il manque l’affreux bonhomme rouge pour moi il y as tant de questions sans réponse sur cette journée et sur le 25 avril ????? ont n 'auras jamais les réponses malheureusement merci micky pour cette explication tu est bien doué en informatique _________________ Amitié Domie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| | | | Domie Admin
Messages : 1699 Date d'inscription : 27/08/2013
| Sujet: 22 novembre 1974, 22 novembre 2014 Poster une réponse Dim 23 Nov 2014 - 12:52 | |
| j’espère que la vérité arriveras au bout de l 'escalier moi aussi ( bien qu'il m'arrive d'en douter ) comme ça on auras cette vérité tant attendu je pense a mike et me dit .. qu'il devait être a bout d’argument pour en arriver a essayer de leur faire peur de la sorte comme il devait être sans défense face a eux les uns comme les autres l'avait tellement isolé des gens qu'il ne devait pas savoir ou oser demander de l'aide a des gens extérieure de sont entourage pour les combattre et se défendre quand ont est fatigué a l’extrême comme il l 'était ... comme arriver a prendre les bonnes décisions comme il as dut être malheureux d’être si seul face a eux enfin ce n'ai que mon humble avis et il n'engage que moi _________________ Amitié Domie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Domie le Dim 23 Nov 2014 - 16:22, édité 1 fois |
| | | Felicita
Messages : 2915 Date d'inscription : 07/04/2014 Age : 65 Localisation : Dans l'Atelier
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Dim 23 Nov 2014 - 13:22 | |
| Espérons que la vérité éclatera, même si les responsables ne sont ou ne serons plus là. Merci Micky.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Dim 23 Nov 2014 - 18:42 | |
| |
| | | Felicita
Messages : 2915 Date d'inscription : 07/04/2014 Age : 65 Localisation : Dans l'Atelier
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Dim 23 Nov 2014 - 20:06 | |
| L'argent fait faire de bien vilaine choses. Il fallait être désespérer pour tenter un tel coup Quand je pense qu'il a laisser Mike faire ça. Ah oui c'est vrai il était sous la douche Merci la bottine. Six mois plus tard il n'y pas eu de bottine. |
| | | Domie Admin
Messages : 1699 Date d'inscription : 27/08/2013
| Sujet: Un certain 22 novembre 1974 Dim 23 Nov 2014 - 22:02 | |
| comme tu dit félicita oui wijntrob était sous la douche le 25 avril jeanne cachhis était aussi sous la douche c'est pratique une douche _________________ Amitié Domie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Micky
Messages : 4542 Date d'inscription : 29/01/2012
| | | | Domie Admin
Messages : 1699 Date d'inscription : 27/08/2013
| Sujet: Un certain 22 novembre 1974 Dim 23 Nov 2014 - 22:36 | |
| micky le premier a dit qu'il étais sous la douche !!!! quand a la deuxième elle y était peux être vraiment elle sous la douche !!! vas savoir personne pour confirmer le contrait ou pour l'affirmer donc oui ont baratine _________________ Amitié Domie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Coco
Messages : 456 Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 Lun 24 Nov 2014 - 8:28 | |
| quel grand plaisir de voir enfin la réalité à mon avis rétablis et enfin redonner à Mike sa dignité. J'imagine le déchirement pour Mike de passer d'un père de substitution à un réel faux ami. Comme pour la deuxième fois je pense que la douche a bon dos....
Merci encore Miky pour ce travail remarquable! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un certain 22 novembre 1974 | |
| |
| | | | Un certain 22 novembre 1974 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|