MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE

Hommage, partage, actualité, photos sur le chanteur, interprète et compositeur Mike BRANT
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Questions sur les ancêtres maternels de Mike

Aller en bas 
+6
Lidia
pascale
Domie
Felicita
guita
Micky
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 11:41

L´on sait par les divers récits que la mere de Mike Brant s´appelait Bronia Rosenberg et que les parents de cette derniere avait, me semble-t-il, une fabrique de textile mais je serais intéressée de savoir, par exemple, que faisaient les parents et arriere grand-parents ? Est-ce qu´il y avait des artistes chez eux ? Depuis quand les ancêtres de Mike étaient-ils en Pologne ? La mere de Mike parlait-elle seulement le yiddish et l´hébreu ou bien avait-elles des notions d´autres langues ? Quel regard avait Mike sur la Pologne ?
Je sais que je suis saoûlante avec mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4585
Date d'inscription : 29/01/2012

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:17

Tu n’es pas soûlante du tout Vocalises,
J’ai juste un peu de mal .. à suivre lol!

Les famille juives sont implantées en Pologne depuis plusieurs générations.

Le côté artistique vient plutôt de la famille Brand qui vivait à Bilgoraj (à l’est de Varsovie pour faire simple)
Si dans sa famille on a tous des talents de chanteurs ou de musiciens, Fiszel a trouvé un moyen d’exprimer son art au travers de la danse.
Exellent danseur, il en fera son métier : professeur de danse !

La famille Rosenberg faisait partie de la bougeoisie polonaise.
Le père tenait une usine de textile et, la mère était une couturière styliste très appréciée et renommée dans Lodz.
Bronia a reçu une excellente éducation, en plus du yddish, elle parlait aussi le français (très à la vogue à cette époque) et l’allemand.
Peut-être parlait t’elle d'autres langues ? mais je n’ai pas d’info à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 18:47

Micky, je suis vraiment éblouie par la richesse de ton savoir . Comme tu le dis , la langue francaise a été longtemps en vogue chez les gens d´une tres bonne éducation . Est-ce que tu sais par hasard quels étaient les prénoms des parents de Bronia Rosenberg ?
Revenir en haut Aller en bas
guita

guita


Messages : 1425
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 18:58

Moshe et Tauba Rosenberg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:00

Bonsoir Guita et merci beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
guita

guita


Messages : 1425
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4585
Date d'inscription : 29/01/2012

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:29

Guita …

Tu m’impressionnes :
lol!
combien de personnes savent que les parents de Bronia s’appelaient Tauba et Moszeck ? cyclops

BRAVO ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
guita

guita


Messages : 1425
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:37

rabbit Merci Micky mais tout est dans le livre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4585
Date d'inscription : 29/01/2012

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:47

Ach so !

il va falloir que je le relise alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
guita

guita


Messages : 1425
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:51

Ja ja , und schnell clown


Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4585
Date d'inscription : 29/01/2012

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 9:29

Aber ich bin ermüdet! lol!
Du kennst, "sie" haben mir so Sachen für dieses Buch gestohlen, ohne mich zu fragen; daß, das mein vorzogen Buch nicht ist. Basketball

Promis : la suite sera en français lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 9:48

Bonjour Micky, sprikhst di doytsh ? Pocking est une ville de Baviere si ma mémoire ne me trahit pas , effectivement c´est lá que Borani et Fiszel se sont mariés . Le " pire" , c´est que moi aussi, j´ai le livre Dans la lumiere mais il y a pas mal de temps que je ne l´ai pas relu, aussi le détail des prénoms des parents de Bronia m´avait completement échappé .
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4585
Date d'inscription : 29/01/2012

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 12:46

En effet Pöking ou Poeking est en Bavière.

A l’origine, le premier camp construit en 1939 s’appelait «Kirchham bei Poeking » (7700 lits)
Bien que dépendant du Konzentration-lager (camp de concentration) de Flossenburg, il n’a accueilli que des jeunes soumis au STO (Service du Travail Obligatoire), les engagés volontaires et les détenus des prisons, de toute l’Europe.
Il n’y avait pas de déportés juifs dans ce camp.

Le camp a été libéré en mars-avril 1945 par l’armée américaine du général Patton.
Ce camp pris le nom de « Pine City », aka Waldstadt (la cité des pins) et il accueillit tous les réfugiés qui ne voulaient ou ne pouvaient plus repartir chez eux.

(Un autre camp, équivlent, a été ouvert pour les prisonniers nombreux qui ne voulaient pas repartir (certains par peur de représailles, ayant travaillés pour les allemands) . ils sont devenus des réfugies "illégaux" et ils sont allés dans un deuxième camp)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Invité
Invité




Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 14:55


Je remonte ce topique qui concerne la famille de Mike. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4585
Date d'inscription : 29/01/2012

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:40

Merci Fanny,

je l'avais complètement oublié celui-là Rolling Eyes
Il ne fait pas bon vieillir geek lol!

Si un jour, certains d'entrevous souhaitent aller visiter le 1er camp de Bronia (camp de Auschwitz-Birkenau) et y déposer une rose sur son baraquement, je vous dirais exactement où il se trouvait.

En fait, si vous allez en Pologne, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller visiter Lodz (on prononce Woutch car le "L" est barré en Polonais, voir la maison de Bronia et le magasins (toujours là) que tenait sa mère, puis le cimetière où est enterré le père de Bronia, la tombe a disparu mais j'ai l'emplacement exact pour y déposer une fleur.

Vous pourrez ensuite vous rendre dans le "ghetto" où les allemands avaient parqué les juifs, pour y voir où vivaient les parents, un temps séparé des enfants, puis où se trouvaient les ateliers où ont travaillé Bronia et sa mère avant que les juifs ne soient déportés massivement dans le camp de transit de Auschwitz-Birkenau.

Le camps n'est pas très loin. Il vous faudra être fort(e) car c'est vraiment impressionnant et très, très fort en émotions.
On ne sort que rarement indemne d'une telle visite.  

Si vous allez en Bavière (perso, je suis trop traumatisé pour aller visiter un autre camp), il faut aller à Buchenwald ou Mauthausen où les juifs , après une longue marche, ont été dirigés pour fuir l'arrivée de russes sur Auschwitz, en janvier 45  .
Dans le camps d'Auschwitz, ne sont restés que les prisonniers trop malades et intransportables (sur 7500 déportés, moins de 2000 ont survécu dans les premiers jours de la libération)

Mamina devait se trouver soit en Allemagne soit en Autriche, car les russes jaloux des territoires conquis devant l'avancée des forces de l'Axe et, voulant éviter toute fuite des populations, ont tout de suite mis des frontières complètement étanches entre l'Ouest et l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Felicita

Felicita


Messages : 3061
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 64
Localisation : Dans l'Atelier

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 18:29

Bronia et Fishel ont voyager sur un bateau identique ( photo de L'exodus ), les bateaux remplis rescapée des camps de concentration pour la plus part étaient de refoulés et diriger détourné vers l'ïle de Chypre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mike a vu le jour dans un camp comme celui-ci sur l'île de Chypre a Famagouste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Près de 2 200 bébés sont nés dans les camps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le médecin du camp a du donner a Bronia et  Fishel un acte de naissance similaire pour leur beau Bébé Moshé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Felicita le Mer 18 Fév 2015 - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Admin
Domie


Messages : 1745
Date d'inscription : 27/08/2013

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:09

se qui est dommage sais que mike ai refusé de suivre mamina

il aurait pu se ressourcer auprès de sa famille s' éloigner de toutes ces personnes malsaines qui l 'entourait

faire le point sur tout les problèmes qui le tourmentait

commencer sa vie de la sorte ne peux que laisser des traces
chose que l 'ont ne savait pas a cette époque
mais qui des années plus tard aurais pu soigner et sauver mike de cette tristesse qu'il avait part moment depuis sont enfance
mais ont ne refait pas le passé !!!

_________________
Amitié Domie   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Felicita

Felicita


Messages : 3061
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 64
Localisation : Dans l'Atelier

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:11

Mais Mike a refusé. Comme le dira Zvi on ne peux pas forcer un garçon de 27 ans.
Dans les années 70 la psychiatrie faisait peur.

C'est évident que naître dans de tel conditions ont laissé des traces.
Ce n'est pas pour rien que Mike a eu un ulcère a l'estomac très jeune.

En plus la grossesse de Bronia n'a surement pas été vécu dans de très bonne condition.
Donner naissance alors que toute sa famille avait été exterminé, ça ne doit pas être facile a vivre..
On sais maintenant que le fœtus ressent ce que vit sa mère.

Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4585
Date d'inscription : 29/01/2012

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:33

Beau travail de recherches Françoise et, super document que cet acte de naissance Felicita .
Celui de Mike devait être fort ressemblant.
j'ignore si Les parents l'ont gardé !

Mike a souffert dans son enfance de l'absence de ses parents : Bronia souvent malade suite aux camps et, son père cardiaque ont fait de nombreux séjours dans les hôpitaux.
Alors c'était le petit Mike qui devait s'occuper, de son frère, si jeune, le calmer de ses angoisses et ramener à manger.

Cette responsabilité était trop grande pour un jeune garçon, son ulcère vient aussi de là, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Felicita

Felicita


Messages : 3061
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 64
Localisation : Dans l'Atelier

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 1:30

Je suis de ton avis Micky.
Un grande responsabilité pour un si jeune garçon.
Ce que nous vivons dans notre enfance a de toute façon des répercutions sur notre vie d’adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Admin
Domie


Messages : 1745
Date d'inscription : 27/08/2013

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 10:06

je suis comme vous micky félicita
mike a eu une enfance difficile même si il a eu des parents aimant
le fait d'avoir au tend de responsabilité sur ces frêle épaules on fait ça personnalité sensible fragile et fort aussi parce qu'il fallait une force de caractère pour assumer toute ces responsabilité l’Ulcère viens surement de la comme le dit micky
cette force de caractère a fait aussi je pense qu'il a réussi a devenir chanteur et non pas clochard comme il le disait
( papa je serais chanteur ou clochard )
quand a eu une enfance comme mike on ne peux que devenir une belle personne et mike était une très belle personne flower

_________________
Amitié Domie   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4585
Date d'inscription : 29/01/2012

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 14:25

Bien dit Domie sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
pascale

pascale


Messages : 749
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 62
Localisation : montréal, quebec

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 8:44

Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort! king
Revenir en haut Aller en bas
Lidia

Lidia


Messages : 318
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Pologne

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 9:20

Micky a écrit:

Bronia a reçu une excellente éducation, en plus du yddish, elle parlait aussi le français (très à la vogue à cette époque) et l’allemand.
Peut-être parlait t’elle d'autres langues ? mais je n’ai pas d’info à ce sujet.

N'oublions pas le polonais comme sa langue "de base"... lol!

C'était une langue que Bronia a appris d'une façon naturelle, car la Pologne était son pays ou elle est née et a été élevée.

Mais je pense qu'a cause de toutes ces atrocités de la guerre, Bronia a fait tout son possible pour "refouler" ses liens avec la Pologne. Elle n'a pas oublié la langue, impossible, mais, en recommençant sa vie en Israel, elle l'a "rejetée" en adoptant l'hébreu. Évidemment les débuts devaient être bien en polonais et cela concerne avant tout Mike (même si son frère se rappelle aussi cette langue Smile). Mais mieux elle connaissait l'hébreu, plus elle "oubliait" (dans le sens: ne voulait pas utiliser) le polonais. Ses souvenirs de l'enfance en Pologne étaient sûrement très agréables, mais hélas, tout menait vers 1939 et ces 6 ans qu'elle voulait oublier vraiment... Je pense que c'est pour cela Bronia ne manifestait aucun attachement a la Pologne. On n'en parlait pas dans la famille de Mike, donc l'approche de Mike a la Pologne pouvait être "indifférente", si je peux dire ainsi. Il savait que c'était un pays d'origine de ses parents, mais c'est tout. Comme ses parents ne manifestaient pas de liaisons avec ce pays, leurs enfants non plus. En plus, après la guerre, la Pologne est devenu un pays qui ne faisait pas du tout confiance, donc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Messages : 4585
Date d'inscription : 29/01/2012

Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 9:34

Très bonne analyse Lidia sunny

Si ma mémoire ne me trahit pas, Bronia a appris l'hébreu dans le bateau qui l'amenait vers la terre promise (bien sûr : elle parlait le yiddish)

Au début, elle s'est retrouvée, rue du Kibboutz Galuyot, entourée d'autres familles polonaises.
Elles devaient donc, naturellement, entre-elles parler la langue maternelle (d'ailleurs Mamina chantait ses comptines en polonais à Mike)

Mais les nouveaux migrants venant de différents pays, la langue commune et la seule à utiliser était l'hébreu.

Pour l'attachement de Mamina à la Pologne (et donc l'imprégnation sur Mike) trop de mauvais souvenirs y restaient trop fortement gravés.
Peut-être que, comme tu le  dis si bien :  "oublier la Pologne et son pays" était de tenter de mettre un rideau sur les malheurs qu'elle avait vécue.

Revenir en haut Aller en bas
https://mikebrantlegende.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Questions sur les ancêtres maternels de Mike Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les ancêtres maternels de Mike   Questions sur les ancêtres maternels de Mike Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les ancêtres maternels de Mike
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions diverses sur Mike
» Questions concernant les goûts de Mike pour ses chansons
» Questions
» QUESTIONS A MICKY
» Une série de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIKE BRANT - UNE VOIX DE LEGENDE :: FORUM :: DISCUSSIONS A THEMES SUR MIKE-
Sauter vers: